Vous connaissez certainement l’OFII en France notamment pour la procédure d’enregistrement de votre visa étudiant lorsque vous êtes arrivé en France.Mais saviez-vous que l’OFII est également implanté à l’étranger et notamment au Mali ?

La Représentation de l’OFII au Mali peut vous accompagner dans votre insertion professionnelle que ce soit par un emploi salarié ou par un appui à la création d’entreprise.

L’aide à la réinsertion par l’emploi :

L’OFII travaille avec différents partenaires privés et institutionnels avec pour objectifs de favoriser le retour des compétences au Mali en accompagnant les maliens de retour au Mali dans leurs recherches d’emploi. L’aide de l’OFII permet également de financer un complément de formation si besoin mais aussi de cofinancer votre première année de salaire. Cet appui financier a pour objectif de rendre votre recrutement plus attractif et ainsi développer votre employabilité.

L’aide à la réinsertion par la création d’entreprise :

Vous avez un projet de création d’entreprise ? L’OFII peut vous aider à travers un accompagnement technique à la création d’entreprise (étude de faisabilité, plan d’affaires), l’attribution d’une subvention pour vous aider à lancer votre entreprise, et une prestation d’accompagnement technique et de suivi sur an.

Comment bénéficier des aides de l’OFII ?

Pour bénéficier de ces aides vous devez vous présenter dans un des bureaux de l’OFII en France dans les deux mois qui précèdent l’expiration de votre titre de séjour (voir listes et coordonnées des bureaux de l’OFII en France), faites par de vos idées de projets professionnels et votre demande sera transmise à l’OFII au Mali pour mettre en place le dispositif d’accompagnement une fois de retour au Mali.

En savoir + : Le dispositif d’aides au retour et à la réinsertion

Pour plus d’informations vous pouvez aussi prendre contact avec la Représentation de l’OFII à Bamako :

Représentation de l'OFII au Mali

 

Mais aussi