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Le guichet unique : Le Service d'Accueil des étudiants étrangers

17 novembre 2016 Communauté
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A chaque rentrée universitaire (de septembre à novembre), un dispositif d’accueil est mis en place avec le soutien de la Ville de Paris pour les étudiants étrangers. Située à la Cité internationale universitaire de Paris, cette plateforme est coordonnée par access Paris Centre.

Le principe du guichet unique : permettre aux étudiants de venir effectuer toutes leurs démarches administratives à un même endroit. 

► Accueil, information et accompagnement

Cet accueil est animé par acc&ss Paris Centre et des étudiants français et étrangers multilingues recrutés pour l’occasion. Cette équipe informe et répond aux questions liées à la mobilité internationale : recherche d’un logement à Paris, démarches administratives, réglementation du travail, pratique du français, activités de loisir. Elle conseille les étudiants dans leurs premières démarches et les oriente ensuite vers les différents partenaires sur place. 

 ► Visite médicale/ visa de long séjour valant titre de séjour

Une antenne de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) fixe les rendez-vous pour les étudiants parisiens primo-arrivants, venus en France avec le « visa long séjour valant titre de séjour » (R311-3 6° du CESEDA), pour le passage de la visite médicale et/ou la validation du visa. Cette démarche est obligatoire et doit être entreprise le plus tôt possible, au maximum dans les 3 mois suivant l’arrivée en France.
► Titre de séjour

Les agents de l’antenne de la Préfecture de Police de Paris accueillent les étudiants résidant à Paris et traitent sur place les demandes pour :
> un premier titre de séjour étudiant (pour les étudiants algériens principalement),
> un renouvellement de titre de séjour (uniquement pour les étudiants résidant à la Cité internationale).
► Aide au logement

L’équipe de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Paris aide les étudiants à remplir leur demande d’aide au logement en ligne. Ils peuvent ensuite l’imprimer depuis des postes informatiques. Les dossiers complétés peuvent être déposés directement sur place. Un conseiller technique est disponible pour répondre aux questions et renseigner les étudiants.
► Autorisation de travail

Un agent du bureau de la Main d’oeuvre étrangère – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) – informe sur les autorisations provisoires de travail, la législation du travail étudiant et sur les démarches de demande de changement de statut d’étudiant à salarié.
► Sécurité sociale 

Les conseillers de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et de la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP) informent sur le régime étudiant de l’assurance maladie et les assurances complémentaires (remboursement de soins, demande de carte vitale, déclaration de médecin traitant…). Une permanence de la CPAM renseigne sur le régime général de l’assurance maladie (étudiants de plus de 28, étudiants salariés,…).
► Titre de transport

Un agent de la RATP est présent pour informer et conseiller les étudiants pour l’achat de tickets ou d’abonnement de transport (Pass Navigo, etc.).




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