Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

SÉMINAIRE DE PRÉPARATION AU DÉPART

24 juin 2022 Carrières
Vue 10 fois

Afin d’accompagner les étudiants qui partent poursuivre leurs études en France à la rentrée, l’Ambassade de France, l’Institut français de Serbie et son espace Campus France ont organisé un séminaire de préparation au départ, le mercredi 22 juin à 10h00 dans les locaux de l’Institut français de Serbie :

  • 21 boursiers (niveau master 2 et doctorat en cotutelle), retenus aux termes d’un processus de sélection rigoureux, via un jury présidé par l’Institut français de Serbie ; par ailleurs 7 étudiants continuent leurs études doctorales en France en 2ème ou 3ème année d’études.
  • 17 primo-partants de la procédure « DAP », concernant prioritairement les lycéens (16 pour des études de premier cycle en France et 1 pour des cursus spécifiques en architecture), sélectionnés sur dossiers, via une procédure identique pour les étudiants du monde entier, organisée directement par les universités en France.

Cet évènement a été clôturé par M. Pierre Cochard, ambassadeur de France. La mobilité des étudiants est une des priorités de l’action de notre ambassade en Serbie, car elle contribue au renforcement de la coopération entre nos deux pays et à la formation de professionnels dans tous les domaines qui pourront renforcer leurs compétences et leur employabilité en passant une année d’études en France. L’offre de formation en est extrêmement diversifiée et comprend notamment un nombre de plus en plus grand de formations en anglais. L’ambassadeur de France a souhaité aux étudiants beaucoup de succès pendant leurs études et de belles expériences en France.

Le séminaire a été suivi d’un cocktail où les boursiers du Gouvernement français ont pu rencontrer certains membres du jury qui avaient participé à la sélection de leur dossier. Tous les étudiants  auront l’occasion d’échanger de manière informelle avec l’ambassadeur sur leur parcours et leurs attentes. Ils pourront créer des liens précieux et intégrer à l’avenir le réseau des  anciens étudiants ayant étudié en France « France Alumni ».

La France est le 7ème pays au monde pour l’accueil des étudiants internationaux : près de  370.000 étudiants du monde entier rejoignent chaque année un réseau de 3 500 établissements publics et privés et de centres de recherche, de renommée internationale pour la qualité et la diversité des études proposées. En Serbie, ce sont près de 650 étudiants qui partent étudier en France chaque année.

Pourquoi choisir la France pour ses études ?

1 – un enseignement supérieur d'excellence adapté à tous les besoins :

Le système d'enseignement supérieur français s'appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés, en français et en anglais.

2 – une recherche de haut niveau :

La France occupe la 6ème place au monde en termes de dépense intérieure de Recherche et Développement ; 16 des 55 médailles Fields ont été attribuées à des Français. 41,1% des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux.

3 – une destination attractive pour les étudiants  et les doctorants internationaux :

4 – un environnement favorable à l'innovation et aux jeunes entrepreneurs :

5 – une industrie de pointe, des entreprises leader à l'international

6 – un choix de plus en plus riche de formations en anglais

C’est un argument de poids pour attirer les étudiants internationaux. Plus de 1700 formations en anglais à ce jour.

7 – Programme « Study in Rance, Work in Serbia »

L’Institut français de Serbie a lancé récemment le programme intitulé „Study in France, work in Serbia“ afin de promouvoir et renforcer la coopération des deux pays dont bénéficieront les étudiants et les entreprises en Serbie tant françaises que domestiques. Nous encourageons les étudiants serbes à candidater pour suivre des études d’excellence en Master en France, dispensées par les meilleurs établissements d’enseignement supérieur. Dans un second temps, nous souhaitons inciter les étudiants  à revenir en Serbie. Cela suppose de coopérer avec les entreprises françaises et serbes  pour développer des bourses d’études en France cofinancées par les entreprises. En gros, l’objectif principal de ce programme est de soutenir tous ceux qui souhaitent revenir en Serbie.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.