Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
02 juillet 2021
Culture

17e Nuit européenne des musées : Un moment de retrouvailles

Vue 205 fois

Pour oublier un peu l’espace d’un soir les contraintes sanitaires, pourquoi ne pas participer à la Nuit européenne des musées qui aura bien lieu « en réel » le samedi 3 juillet prochain ? En France et dans une trentaine de pays d’Europe, de nombreux musées vont ouvrir gratuitement leurs portes en nocturne, tout en respectant des créneaux horaires aménagés et/ou des réservations obligatoires. Visites guidées, conférences, concerts, projections, spectacles, animations exceptionnelles seront au programme de cette expérience qui se veut à la fois conviviale et ludique.

 

Compte-tenu de la situation épidémique, l'événement avait dû être repensé en 2020 dans un registre entièrement numérique. Mais cette année, comme l’écrit le site du ministère de la culture dédié à la manifestation, « les musées et les publics seront heureux de célébrer ce moment de retrouvailles ». Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées, qui est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées), attire chaque année davantage de public dans un nombre plus important d’institutions culturelles.

 

Le beau et le grand

« C’est lorsque l’on en est privé que l’on mesure à quel point l’art, la relation à tout ce que le passé nous a légué de beau et de grand, nous est nécessaire », souligne la ministre française de la culture dans l’éditorial qu’elle consacre à la présentation de cette nouvelle Nuit des musées en France.

Pour cette édition, les organisateurs ont en effet pu compter sur « la remarquable mobilisation des équipes » de chacune de ces institutions culturelles. Après une année « où elles ont tenu bon malgré les circonstances », ces équipes ont préparé la réouverture avec « une remarquable efficacité ». Et la ministre d’estimer que, cette année, « elles ont su redoubler d’imagination et proposer des animations exceptionnelles, à la hauteur de l’événement ».

 

Sous le signe du renouveau

De façon pratique, le site dédié à la Nuit des musées propose de nombreux rendez-vous dans un programme, placé « sous le signe du renouveau » et qui sera mis à jour en temps réel. Chaque établissement participant conçoit en effet des événements spéciaux autour des œuvres exposées, « associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers ».

Chacun des partenaires essaie de « mettre en valeur, de façon originale, ses collections (beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires) » en proposant des animations pour tous les publics. Ce sont donc de très nombreuses actions qui sont au programme, telles que des expositions temporaires, des visites thématiques guidées, des rencontres d’auteurs et lectures de textes, des dégustations et apéritifs, des démonstrations artisanales de savoir-faire, des reconstitutions historiques, des mises en lumière, ou encore des projections cinématographiques.

 

Une nuit en musique dans les régions françaises

On pourra aussi profiter de la Nuit européenne des musées « pour découvrir de nouveaux registres musicaux, artistes ou groupes, au milieu des œuvres des musées », un peu partout en France.

Ce sera le cas dans les Hauts-de-France où sont organisées trois soirées pour trois ambiances (rock, musique classique et rythmes des années 80), mais aussi en Nouvelle-Aquitaine (folk, pop et blues), dans le Grand Est, en Occitanie, en Normandie, en Provence-Alpes Côte d’Azur… A noter aussi, au musée Granet d’Aix-en-Provence, un concert donné par les étudiants et futurs professeurs de musique de l'Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée (IESM) pour découvrir les interprétations musicales des œuvres des collections du musée.

 

 

Pour en savoir plus :

- articles d’actualité et programme sur le site Nuit des musées :

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/l-evenement/la-17e-edition

- présentation générale sur le site du ministère de la culture :

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Evenements-nationaux/Nuit-Europeenne-des-Musees 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.