Forum des images, Le Carreau du Temple, Centre Pompidou, Luminor Hôtel de Ville, Cité internationale des arts

 

Rendez-vous incontournable dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation, à Paris, du 10 au 15 avril 2018.

Chaque jour, l’événement vous emmènera dans un lieu différent : au Forum des images, au Centre Pompidou, au Carreau du Temple, au Luminor Hôtel de Ville et à la Cité internationale des arts.

En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, l’édition 2018 propose une programmation inédite, réunissant 120 oeuvres de 40 pays ; des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur les pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides ; la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi.

Quelques temps forts

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année, en séances “carte blanche” :

- l’artiste autrichienne Valie Export (documenta Kassel, MoMA New York)

- le réalisateur portugais Pedro Costa (sélection Cannes 2006 pour “En avant jeunesse”, Prix du meilleur réalisateur à Locarno en 2014)

- le réalisateur allemand Heinz Emigholz (Berlinale, Viennale)

- l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahtila (Biennale de Venise, Jeu de paume)

Vous assisterez à des projections en salle - films en première, cartes blanches, séances spéciales, focus vidéo -, des performances, des tables rondes et un forum réunissant directeurs de centre d’art et de musée, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec vous leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

Les Rencontres Internationales sont un véritable lieu de découverte et d’échange avec les artistes et réalisateurs d’aujourd’hui.

Badges étudiants et nouveaux publics

De nombreux avantages sont proposés gratuitement aux enseignants, aux élèves, aux étudiants (collèges, lycées, universités, écoles d’art, écoles de cinéma, autres écoles), et à toute personne de moins de 25 ans. Ils bénéficient notamment d’un accueil personnalisé, d’un accès à des ressources pédagogiques, et notamment:

- Une invitation à la soirée d’ouverture (projection, mix)

- Un accès prioritaire aux séances de projection, et aux différents temps forts de la programmation

- Un pack de bienvenue, avec une documentation spécifique sur la programmation

Programme détaillé prochainement sur www.art-action.org

Inscriptions gratuites pour les étudiants, les enseignants et les jeunes de moins de 25 ans sur le site www.art-action.org/jeunes

(Source : www.art-action.org)