Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Les 65 ans d'Astérix le Gaulois : un phénomène de société en France et dans le monde

06 mars 2024 Affaires
Vue 258 fois

Astérix est aujourd’hui sans doute l’une des bandes dessinées françaises les plus célèbres et les plus populaires, en France et dans le monde. C’est en 1959 que sont apparus pour la première fois les personnages d’Astérix et de ses compagnons gaulois, à commencer par Obélix son inséparable ami et Idéfix son petit chien, créés par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. En 2024, ces « irréductibles Gaulois » vont fêter leurs 65 ans, l’occasion de nombreuses célébrations, qu’il s’agisse de rééditions d’albums, d’expositions ou d’autres événements aussi surprenants qu’insolites !

La série des Astérix met en image les habitants imaginaires d'un village gaulois d'Armorique (Bretagne) qui, peu avant notre ère, poursuivent une lutte incessante contre l'envahisseur romain (et en particulier Jules César !), grâce à une potion magique inventée par leur druide Panoramix, une boisson qui donne une force surhumaine à celui qui en boit. En 65 ans et au fil des 40 albums d'aventures de ces héros gaulois, Astérix a eu un « impact certain sur la culture populaire », en France mais aussi dans le monde puisque ces albums sont traduits dans plus d’une centaine de langues (et même en latin et en grec ancien !), ce qui représente plus de 400 millions d'exemplaires vendus. Dans une interview croisée des deux filles des créateurs, que l’on peut retrouver sur le site de la radio nationale France Inter, l’une des deux, Anne Goscinny, déclare d’ailleurs : « C'est une énorme fierté que mon père et Albert Uderzo soient à l'origine de ce qui est devenu un véritable phénomène de société du XXᵉ siècle et qui se prolonge au moins jusqu'au XXIᵉ siècle ! ».

 

 

Des albums et des expositions

C’est ce « phénomène de société » qui va s’étendre tout au long de l’année pour célébrer ce 65e anniversaire. il s’agira d’abord, collant à l’actualité française, d’une réédition de l’album Astérix aux Jeux Olympiques. A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs éditions spéciales de cet ouvrage, avec un dossier sur les coulisses de la création de l’album, devraient en effet sortir en juin prochain. Le site de l’éditeur (Hachette) annonce également d’autres parutions et, notamment, un album spécial « programmé au profit des Restos du cœur, qui réunira les 40 banquets mythiques des 40 albums d’Astérix ».

 

Du côté des expositions, on retiendra par exemple l’exposition Astérix, le voyage immersif qui se déroulera à l’Atelier des Lumières, à Paris, à partir d’octobre prochain. Il s’agira d’une « expérience sonore et visuelle pour se retrouver au cœur de la série mythique ». Le site officiel d’Astérix précise ainsi que cette expérience immersive, mise en musique et accompagnée de jeux de lumières, « entraînera les visiteurs à la suite d’Astérix, Obélix et Idéfix, dans une folle virée ». Passant de la Gaule à l’Égypte, de la Grande-Bretagne à l’Hispanie ou encore l’Italie, les visiteurs « pourront se plonger dans les détails des dessins originaux, et redécouvrir les subtilités et l’humour intemporel qui ont fait la renommée de cette série iconique ».

 

Idéfix dans l’espace !

Plus surprenant encore, Idefix est le nom donné au tout premier robot spatial français qui va explorer Phobos, une lune martienne ! Développé en effet par le CNES (Centre national français d’études spatiales) avec l’Allemagne, ce rover devrait se poser sur le satellite de Mars en 2027 dans le cadre d’une mission prévoyant le transport d’échantillons martiens jusqu’à la Terre.

Le site officiel rappelle qu’après Astérix, le nom donné au premier satellite français lancé autour de la Terre en 1965, ce sera au tour d’Idéfix d’aller maintenant dans l’espace. Le rover Idéfix partira en effet beaucoup plus loin puisqu’il « va tenter l’exploit de se poser en 2027,  puis de rouler pendant 100 jours à la surface de Phobos, l’une des deux petites lunes de Mars ». Et le site de conclure que le défi d’Idéfix, petit rover fragile de 25 kg et 51 cm de haut, reposant sur ses quatre pattes, « sera donc un défi de taille ! ».

 

Une série animée sur Netflix

Les éditeurs des albums d’Astérix vont également s’associer à Netflix pour « développer la toute première série animée basée sur la célèbre bande dessinée des aventures d’Astérix créée par René Goscinny et Albert Uderzo », comme l’indique le site de La ligne claire, un site spécialisé dans la BD.

La création et la réalisation de cette série ont été confiées à Alain Chabat, scénariste et comédien français, qui a déjà écrit et réalisé le film culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. La série, précise le site spécialisé, sera adaptée de l’album Le Combat des Chefs, un « classique » où le druide Panoramix perd la raison après avoir reçu un menhir sur la tête et en oublie la formule de la célèbre potion magique ! C’est à Toulouse, au sein du studio TAT, société de production et studio d'animation spécialisés dans l'animation 3D pour la télévision et le cinéma, que la série est actuellement produite… Elle devrait pouvoir sortir en 2025, de quoi prolonger encore un peu le 65e anniversaire d’Astérix !

 

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.