Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
23 août 2021
Affaires

7e édition du Forum national Entreprendre dans la culture

Vue 428 fois

En septembre prochain, se tiendra à Paris le Forum national Entreprendre dans la culture qui sera suivi de six forums régionaux. Gratuits et ouvert à tous, ces forums ont l’ambition de soutenir et d’accompagner les projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur de la culture.

 

Cette série d’événements économico-culturels s’adressent en priorité à tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par le développement économique du secteur culturel. Après une édition 100% digitale en 2020 en raison de la pandémie, le Forum national Entreprendre dans la Culture revient cette année du 28 au 30 septembre prochains. En 2019, le Forum avait réuni 270 intervenants et près de 2500 participants. 

 

 

L’ouverture internationale en ligne du Forum

 

Avec l’objectif précis d’apporter des solutions pratiques et concrètes aux professionnels du monde de la culture pour promouvoir et favoriser  "l’entrepreneuriat culturel français sous ses formes les plus novatrices", le Forum national Entreprendre dans la culture se présente comme une véritable boîte à outils de l'entreprenariat culturel. Il s’attachera cette année encore "à apporter, lors d’ateliers et de tables rondes, des informations visant à aider les entrepreneurs et porteurs de projets à développer, consolider ou encore exporter leur activité".

Dans ce but, en partenariat avec le ministère chargé des affaires étrangères, le ministère de la culture organise d’abord en ligne , le 27 septembre , une série d’ateliers autour du développement international et des opportunités de coopération. Ces ateliers ciblés concerneront des entrepreneurs culturels qui souhaitent s’établir dans 10 pays "à fort potentiel" : Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Roumanie, Afrique du Sud, Brésil, Israël, Tunisie et Emirats arabes unis.

 

Des ateliers pratiques au Forum de Paris

 

Les 28, 29 et 30 septembre, à la Maison des métallos à Paris, le Forum proposera en présentiel des ateliers pratiques autour de problématiques juridiques et fiscales, de financement ou encore de communication. Quatre thèmes sont mis au centre des débats : laudiovisuel, les tiers-lieux, les enjeux environnementaux et le dispositif Europe Creative. Ce dispositif est un programme-cadre de la Commission européenne pour soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Doté de 2,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, il devrait mettre l’accent sur la musique, l’inclusion et la promotion des talents féminins.

Parallèlement à ces ateliers, un incubateur éphémère, déjà mis en place lors de précédentes éditions, est implanté à la Cité de l’architecture et du patrimoine afin d'accompagner dans leur développement une trentaine d’entrepreneurs culturels sélectionnés sur leur potentiel.

 

Une déclinaison itinérante en région

 

Grâce à son implantation territoriale, le ministère de la culture organise des déclinaisons itinérantes du Forum Entreprendre dans la culture dans six régions métropolitaines pour favoriser "l’ancrage local de l’entrepreneuriat culturel". 

En 2021, six forums régionaux seront ainsi mis en place : pour la région Grand Est à Nancy les 4 et 5 octobre, pour la région Nouvelle-Aquitaine à Limoges les 22 et 23 novembre, pour la région Bourgogne Franche-Comté à Dijon du 23 au 25 novembre, pour la région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon le 30 novembre, pour la région Occitanie à Montpellier les 14 et 15 décembre et à Caen pour la région Normandie (date à définir).

 

Pour en savoir plus : 

Le communiqué de presse du ministère de la culture

- le site officiel du Forum Entreprendre dans la culture

- le dispositif Europe créative

 

Crédit photo :  © Ministère de la culture




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.