Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
14 décembre 2020
Affaires

Comment voyager en France sans sortir de chez soi ?

Vue 776 fois

Le voyage dans sa chambre 1, tel est le pari du site gouvernemental Explore France qui vient de mettre en ligne une actualité aussi complète que variée pour voyager autrement en France, de chez soi. Tout est possible : rêver, lire, regarder, cuisiner, partager des moments de convivialité à distance, le tout sur un air de France !

 

C’est parce que la France applique actuellement des mesures sanitaires « pour la protection de tous » que le site Explore France a choisi de proposer, en attendant des jours meilleurs, « un petit peu d'évasion ».

 

Souvenirs de vacances et belles images

Toutes les formes d’évasion sont ainsi au programme, et quel programme ! On peut commencer par des souvenirs de vacances et se repasser de vieilles photos. Avant de programmer un nouveau voyage en France, c’est peut-être le moment de se replonger dans les images de vacances : des Alpes aux Pyrénées, des champs de lavande de Provence aux bords de l’Océan atlantique ou de la Méditerranée, des musées parisiens aux châteaux de la Loire, sans oublier les vignobles et la dégustation de spécialités locales. En un seul clic, on peut par exemple accéder aux « 45 merveilles de France » classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : https://www.france.fr/fr/actualite/article/souvenirs-de-vacances-france

 

Courge et champignons

Mais que serait la France sans sa légendaire gastronomie et ses bons vins (à consommer avec modération, bien évidemment) ? La courge est ainsi sacrée par Explore France la « star de l’automne ». Une star mise à toutes les sauces puisque de nombreuses recettes, de la plus simple à la plus originale, permettent de déguster la courge sous des formes insolites et gourmandes : https://www.france.fr/fr/actualite/liste/recettes-courge

Autre mets de saison, les champignons, qui sont également au menu avec une recette de champignons façon Relais & Châteaux ! C’est dans le domaine de Chantilly que s’est rendu Explore France pour découvrir « une cuisine de saison et de proximité » avec des cèpes fumés et des champignons de Paris finement cuisinés :

https://www.france.fr/fr/hauts-de-france/article/recette-champignons-auberge-du-jeu-de-paume

 

Villages et ports

Après un bon repas, un peu de repos. Pourquoi ne pas découvrir la France autrement grâce à la lecture, en attendant de pouvoir parcourir ses paysages ? Explore France propose sa sélection d’ouvrages pour voyager. « Que vous soyez branché grand air, patrimoine, petit village ou grande ville », cette sélection a pour ambition de satisfaire tous les goûts. Des 100 villages de France qu’il faut avoir vus en passant par La France de port en port ou encore par Paris à vol d'oiseau le tour d’horizon semble assez varié :

https://www.france.fr/fr/actualite/liste/livres-paysages-france

 

Vintage ou club

Et maintenant, rassasiés d’images et de saveurs, pourquoi ne pas écouter un air de France ? C’est en tout cas le souhait de la rédaction d’Explore France qui « a concocté la playlist idéale ». De Brigitte Bardot à Laurent Garnier, en passant par Rone et Massilia Sound System, on peut se laisser guider pour découvrir « toutes les facettes de la musique française ». Et on peut le faire à tout moment de la journée : pour se lever du bon pied,  pour prendre un « petit-déjeuner vintage », pour déjeuner « en grande pompe, pour une « sieste coquine » ou pour finir la journée en douceur dans les clubs parisiens. Bref, toutes les musiques françaises sont au rendez-vous de l’oreille :

https://www.france.fr/fr/actualite/liste/la-playlist-de-musique-francaise-qui-vous-accompagne-toute-la-journee

 

Pour en savoir plus : 

 

- Explore France : https://www.france.fr/fr/story/voyager-en-france-depuis-votre-canape

 

- Le voyage autour de ma chambre : Le voyage autour de ma chambre (disponible gratuitement en ligne ou en version numérisée) de l’écrivain français Xavier de Maistre peut devenir un parfait petit guide en temps de confinement.

 

 

Crédit photo : ©Viacheslav Lopatin – adobe.stock.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.