Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
09 décembre 2020
Affaires

Priorité à la jeunesse avec la plateforme 1 jeune, 1 solution

Vue 913 fois

Lancée fin novembre dans le cadre du plan gouvernemental France Relance, la plateforme 1 jeune 1 solution a un double but principal : mettre en relation, directement et réciproquement, les jeunes cherchant un emploi ou une formation avec les entreprises et les entreprises proposant un emploi ou une formation avec les jeunes !

 Parce que les conséquences économiques de la crise sanitaire ont impacté et impactent durablement les jeunes, le Gouvernement français pour qui ce dossier est une priorité leur consacre le premier volet du plan France Relance. Doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros, ce plan prévoit des mesures concrètes pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise.

 

Un plan de relance ciblé

 

Le plan 1 jeune, 1 solution « matérialise un engagement fort » et propose des mesures adaptées à chaque situation. Ces mesures sont guidées par trois priorités :

- l’entrée dans la vie professionnelle ;

- l’orientation et la formation de 200 000 jeunes vers des secteurs porteurs et des métiers d’avenir ;

- l’accompagnement de 300 000 jeunes, plus éloignés de l’emploi, avec la mise en place de parcours d’insertion sur mesure.

 

Une plateforme pour les jeunes

 

Pour parvenir à ces objectifs et pour « partir à la rencontre de son avenir », une plateforme très complète a été mise en place pour faciliter toutes les recherches, de toute nature. Grâce en effet à des fonctionnalités simples, telles que « Je trouve un emploi », « Je trouve une formation », « J’ai besoin d’un accompagnement », « Je participe à un évènement », la plateforme permet d’accéder directement aux ressources du site :


- en cliquant par exemple sur le bouton  « Je trouve un emploi », l’utilisateur peut consulter près de 20 000 offres que l’on peut rechercher en utilisant - ou pas - des filtres (type de métier ou de compétence, type de contrat de travail, temps de travail, localisation) ;

- l’onglet « Je participe à un événement » permet de rejoindre des centaines d'événements de recrutement (salons, jobdating, ateliers, séances d’information, journées portes ouvertes) réservés aux jeunes et organisés partout en France ;

- le bouton « Je trouve une formation » autorise de son côté la consultation d’un ensemble d’informations sur les programmes de formation et de qualification (formations dans l’enseignement supérieur, formations en alternance, formations locales) ;

- quant au bouton « J’ai besoin d’un accompagnement », il permet d’obtenir un rendez-vous personnalisé, directement avec un conseiller du Réseau des missions locales pour l’emploi.

 

Une plateforme pour les employeurs

 

La plateforme 1 jeune, 1 solution présente en fait une double entrée : jeune ou employeur. Si l’on est employeur, la plateforme propose de « découvrir les solutions pour aider à recruter ». En effet, à partir du site même, l’employeur peut d’abord déposer une offre d’emploi (en partenariat avec Pôle emploi). Mais il peut aussi s’informer sur les nombreuses mesures de soutien mises en place par le Gouvernement (aides à l’embauche, primes de recrutement) et participer à son tour à un événement de recrutement. Les employeurs peuvent enfin rejoindre le mouvement national Les entreprises s’engagent pour les jeunes afin de « donner de la visibilité à son entreprise en mettant en avant les actions pour la jeunesse ».

 

Pour en savoir plus : la plateforme 1 jeune 1 solution

 

Crédit photo : © Javier Sánchez Mingorance - fotolia.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.