Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Festival de Cannes 2024 : sous le signe de l'immersion !

24 mai 2024 Culture
Vue 340 fois

Le Festival international du film de Cannes présente, du 15 au 25 mai, le meilleur de la création cinématographique mondiale. Ce rendez-vous est aussi, selon le ministère de la culture, le lieu de convergence des préoccupations de « la planète cinéma », telles que l’intelligence artificielle et le cinéma immersif. Le Festival de Cannes a ainsi créé cette année une « compétition immersive » qui a pour but de mettre en avant une nouvelle génération d’artistes internationaux se lançant dans des expériences narratives différentes. L’Université Côte d'Azur est partenaire de ce projet.

Le Festival de Cannes (appelé aussi Festival international du film) est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes, sur la Côte d’Azur, durant une douzaine jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Ce festival, dont la première édition a eu lieu en 1946, fait partie des trois principaux festivals cinématographiques internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale de Berlin. Le Festival de Cannes reste néanmoins aujourd’hui le rassemblement cinématographique le plus prestigieux et l’événement culturel le plus médiatisé au monde.

 

 

 

Cannes immersive

 

En dehors des incontournables de la sélection officielle, le Festival de Cannes se situe toujours, comme le souligne le ministère de la culture, « à la pointe de l’innovation ». Il inaugure en effet cette année, avec le soutien du CNC (Centre national du Cinéma et de l'Image animée), une « nouvelle section dédiée aux expériences immersives », soit une sélection de huit projets en compétition. Ces projets incluent des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte ou encore des œuvres de vidéo mapping, une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief.

Cet événement, ajoute le ministère, sera aussi l’occasion pour la ville de Cannes d’annoncer le lancement du programme Cannes Immersive, parrainé par l’artiste Jean-Michel Jarre, avec le soutien du CNC. Destiné à devenir « un hub mondial dédié aux créations immersives et au nouveau territoire artistique de l’intelligence artificielle », Cannes Immersive intégrera une « offre culturelle immersive aux événements cannois et créera un lieu immersif pérenne afin d’exposer le meilleur de la création immersive et générée par l’IA ».

 

 

 

Un centre de référence en réalité étendue

 

Outre la ville de Cannes, l’Université Côte d’Azur « est très fière d'annoncer son partenariat avec le Festival de Cannes dans le cadre d'une toute nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives ». Ayant en effet signé une convention avec le Marché du Film, l’Université côté d’Azur peut participer à cette nouvelle compétition immersive, mettant en valeur toute une « nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives ». C’est ainsi une véritable opportunité pour le Centre de référence Extended Reality Research and Creative Center (XR2C2), porté par l’Université Côté d'Azur.

XR2C2 est en effet devenu un nouveau Centre de référence « en réalité étendue » qui rassemble les activités multidisciplinaires de 13 laboratoires de l’Université dans ce domaine. A terme, il a pour objectif de devenir « un pôle structurant pour les initiatives régionales liées aux environnements immersifs », dans différents domaines : création artistique, études des médias, sciences et technologies de l’information et de la communication... Les acteurs industriels, de formation et de recherche, engagés dans ce domaine auront ainsi à disposition « une plateforme de technologies, des compétences et des connaissances », basée au sein du Campus Georges Méliès implanté à Cannes.

 

Tous les talents internationaux du cinéma de demain

 

Au-delà de la réalité immersive, l’objectif du Festival de Cannes c’est aussi de soutenir tous les talents du cinéma de demain grâce notamment à trois actions fortes : la Résidence du Festival, la Fabrique Cinéma, CNC Talent. Autant d’initiatives qui confirment la dimension internationale du Festival.

Le dispositif Résidence du Festival de Cannes soutient ainsi, chaque année, de jeunes réalisatrices et réalisateurs pour les accompagner dans la réalisation de leur premier ou deuxième film. Cette nouvelle édition rassemble douze cinéastes dont deux seront primés par le CNC.

Même dimension internationale, note le ministère de la culture, pour la Fabrique Cinéma qui a pour ambition de « favoriser l’émergence de la création des pays du Sud sur le marché international » et d’en valoriser à la fois cinéastes et producteurs. Cette année, neuf projets de longs métrages de fiction et un projet de documentaire ont été choisis.

Enfin, six créateurs du web s’invitent également au Festival à l’occasion de la nouvelle édition de CNC Talent, une résidence cannoise organisée par le CNC en partenariat avec YouTube. Il s’agit ci de « développer des passerelles entre différentes générations de créateurs et différentes écritures, celle du web et du cinéma ».

 

 

Pour en savoir plus : 

sur le site du ministère de la Culture

sur le site de l'Université Côte d'Azur

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.