Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © MESR
Partager sur :

Nouvelle édition du prix Le Goût des sciences : promouvoir l'esprit scientifique

04 avril 2024 Culture
Vue 362 fois

Vulgarisation, démocratisation, popularisation, universalisation… Quel que soit le mot employé, le prix Le Goût des sciences, dont le ministère chargé de la recherche dévoile les titres en lice, poursuit inlassablement son objectif. Ce prix littéraire récompense depuis 15 ans les meilleures œuvres de médiation scientifique pour booster les sciences et mettre en lumière le travail des chercheurs. De quoi susciter, peut-être, des vocations !

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de rendre publique la liste des ouvrages sélectionnés dans le cadre de la 15e édition du prix Le Goût des sciences, un prix littéraire scientifique, créé à son initiative, qui a pour but de rendre accessible la science au grand public.

 

Réaffirmer la place des sciences

 

Depuis sa création en 2009, ce prix a pour ambition de « promouvoir l'écrit scientifique à la portée de tous en distinguant des auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique ».

Comme le précise le ministère de l’éducation nationale, également partenaire du projet, trois grands objectifs ont présidé à la création de ce prix :

  • rendre accessible la science et l'information scientifique aux citoyens, notamment aux jeunes ;
  • replacer la rationalité et le sens des faits objectifs au cœur de la société et, de ce fait, lutter contre la propagation des fake news ;
  • mieux diffuser la connaissance scientifique, particulièrement auprès des jeunes, et atteindre les populations éloignées de la science.

 

Deux types de prix

 

C’est à travers deux catégories que le prix relève ce défi de rendre la science accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’abord du prix du livre scientifique qui récompense un ouvrage « permettant à un public novice de comprendre certaines avancées, recherches, phénomènes et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde qui nous entoure ». Il est décerné par un jury d’experts et de personnalités issus du monde scientifique et des spécialistes de la médiation scientifique. Quinze ouvrages ont été cette année sélectionnés dans cette catégorie.

Une deuxième catégorie, le prix du livre scientifique jeunesse, récompense un ouvrage permettant aux plus jeunes (9-13 ans) de « se familiariser avec la science ». Il est décerné par un jury constitué de classes de collégiens et de médiathèques. Comme l’écrit le ministère de la recherche, tous ces ouvrages répondent à un « objectif commun : rendre accessible les sciences en vulgarisant le savoir scientifique sans pour autant lui faire perdre de son exactitude autour de thèmes riches et variés ».

 

Un jury d’experts et de scientifiques

 

Les membres du jury du prix Le Goût des sciences sont issus de différents horizons, au plus proche des domaines scientifiques qu’ils maîtrisent : chercheurs, géologues, biologistes, journalistes, auteurs scientifiques, spécialistes de la médiation

Selon le ministère de l’éducation nationale, leurs critères de sélection reposent sur « la justesse des données, la créativité dans la conception des supports, l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques ». Dans le book du jury de cette 15e édition, un portrait de chacun des 13 membres leur est consacré. Parmi ceux-ci, on relèvera la présence de Jean Dhombres, mathématicien, historien des sciences et ancien directeur d’études de l’EHESS et du CNRS ; de Pierre-Henri Gouyon, biologiste et professeur à Agroparistech, à l’ENS Paris et à Sciences Po ; de Violaine Sautter, géologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au CNRS et membre du programme Curiosity sur Mars, ou encore de Chloé Nabédian, journaliste météo et climat, qui se consacre actuellement à ses engagements sur le climat en animant une série d’émissions sur TV5 Monde, À la vie, à la terre.

 

De l’infiniment petit aux grands espaces

 

Au total, quinze ouvrages sont sélectionnés pour le prix du livre scientifique, celui qui concerne tous les publics. Quatre de ces essais scientifiques ont retenu notre attention :

  • Marie Curie à la plage, les particules élémentaires dans un transat, par Marco Zito (Editions Dunod). Pourquoi Marie Curie est-elle considérée comme une pionnière de la physique nucléaire ? Parce que ses découvertes sont à l’origine d’une « révolution scientifique retentissante ouvrant la voie vers une nouvelle dimension de la réalité, l’infiniment petit » ;
  • Le plus grand menu du monde, histoires naturelles dans nos assiettes, par Bill François (Editions Fayard). Nul besoin de parcourir « des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature », il suffit, selon l’auteur, « de regarder dans nos assiettes » et « découvrir sur notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens » !
  • Les saccageurs de l’espace, débris, exploitation, militarisation : comment faire pour sauver notre bien commun, par Raphaël Chevrier (Editions Buchet-Chastel). Si la « révolution du New Space », est riche de promesses, elle risque également d’entraîner « une multiplication des débris spatiaux, de lancer une course aux ressources extraterrestres et de laisser le champ libre à des entrepreneurs sans scrupule au détriment de nos droits à tous sur ce bien commun qu’est l’espace » ;
  • Des gènes, des synapses et des autismes, par Thomas Bourgeron (Editions Odile Jacob). Selon l’auteur, chercheur à l’Institut Pasteur, plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde : c’est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l’autisme. Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien qui « ont révolutionné notre compréhension de l’autisme ».

Reste à savoir si ce sont ces ouvrages qui seront retenus par le jury dans le courant du mois de juin… A suivre donc !

 

Pour en savoir plus :

présentation générale sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

le book du jury

le book des ouvrages

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.