Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
02 juillet 2020
Communauté

Fête de la science 2020 : une balade numérique en France

Vue 278 fois

L’édition 2020 de la Fête de la science est sur les rails : la nouvelle saison a été fixée du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre dans les Outre-mer et à l'international, avec des aménagements dans un programme qui privilégiera notamment les moments virtuels.

La Fête de science 2020, dont le parrain est l'écrivain Bernard Werber, s’adapte au contexte sanitaire actuel et propose pour la première fois une partie de sa programmation en version virtuelle et numérique. Cette manifestation de vulgarisation scientifique, très suivie par les amateurs de sciences et de technologies, se présentera donc cette année comme « une véritable balade numérique à travers la France ».

 

Un événement populaire en France

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science se définit comme un « rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de sciences ». Réunissant chaque année plus d'un million de visiteurs sur plus de 6000 manifestations gratuites organisées dans 2500 lieux très divers, partout sur le territoire, la Fête de la science est en effet une fête très populaire en France.

 

Une fête repensée

La saison 2020 de la Fête de la science, à l’instar de nombreuses manifestations programmées cette année va se dérouler dans un contexte inédit et incertain. Comme le soulignent les organisateurs, « la pandémie de Covid-19 a interdit les rassemblements collectifs durant le confinement mais a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois ».

C’est pourquoi, dans cette année si particulière, la Fête de la science « se réinvente » et propose pour la première fois, au cœur de l'événement, une programmation virtuelle grâce à une « balade numérique » en France. Cette nouvelle offre sera accessible sur le site internet de la Fête de la science, avec un « rendez-vous quotidien à ne pas manquer », l’émission Science en direct diffusée pendant toute la durée de la manifestation.

 

Une thématique en lien avec l'actualité

Pour cette 29e édition, la Fête de la science va s'appuyer « sur une thématique qui fait écho aux temps forts de l'actualité récente : Quelle relation entre l'Homme et la nature ? ». Le ministère chargé de la recherche relève en effet que ce sont plusieurs facteurs (interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, changement climatique, effondrement de la biodiversité) qui « nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci ». Et le ministère de souhaiter que la Fête de la science soit cette année l’occasion pour l’Homme de se rappeler « la place qu'il occupe dans le fragile écosystème de la planète » et surtout l’opportunité de trouver « des solutions et adopter de nouveaux comportements ».

 

Un parrain célèbre au plus proche du thème

C’est le célèbre et prolifique écrivain Bernard Werber qui sera cette année le parrain de la manifestation. Bernard Werber, écrivain français traduit dans une trentaine de langues, se situe dans un genre littéraire qu'il nomme lui-même « philosophie fiction », un mélange de « science-fiction, de philosophie et de spiritualité ». A son tour et à travers toutes ses œuvres,  Bernard Werber « tente de comprendre la place de l'Homme dans l'univers »…

 

Pour en savoir plus :

- le communiqué du MESRI :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152800/l-ecrivain-bernard-werber-parrain-de-la-29e-fete-de-la-science.html

- le site de la Fête de la science (en cours d’actualisation) : https://www.fetedelascience.fr/pid35151/actualites.html

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.