s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
29 avril 2020
Communauté

Restez chez vous, bougez chez vous !

Vue 604 fois

Faire du sport sans sortir de chez soi, c’est possible. Le ministère des Sports, les fédérations, les associations sportives et les universités se mobilisent pour proposer des applications gratuites, des conseils simples et des exercices pour maintenir une activité physique régulière à domicile. Avec tous ces dispositifs, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire de sport !

 

« Restez chez, bougez chez vous ! ». Tel est le mot d’ordre du ministère des Sports pour qui « ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire ». Aussi, durant toute cette période, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), a-t-il décidé de vous accompagner pour vous maintenir en forme de façon simple et didactique.

 

BougezChezVous, une application sur mesure

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique minimale d’activités physiques d’une durée d’une heure par jour pour les enfants et les adolescents et de trente minutes par jour pour les adultes. C’est dans ce souci que le ministère des Sports a lancé sa web-application BougezChezVous.fr, une web-application accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, pour vous aider à intégrer l’activité physique dans votre quotidien.

Il suffit en effet de s’inscrire sur cette plate-forme pour que BougezChezVous vous aide à définir et réaliser vos propres objectifs d'activité physique, avec des rappels quotidien (à un horaire préalablement défini) ainsi que des conseils personnalisés sous forme d’emails et de notifications, selon vos préférences et votre niveau.

 

D’autres ressources en ligne gratuites

En dehors de cette application, d’autres plateformes spécialisées proposent des contenus gratuits, sous l’impulsion du ministère des Sports. Parmi ces plateformes numériques, le ministère recommande Be Sport, My CoachGoove.app et Bouge chez toi « dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité ».

- Be Sport, c’est la plateforme sociale du sport, « pour tous ceux qui aiment, pratiquent et font le sport au quotidien ». Pendant l’épidémie, la plateforme s’est adaptée pour proposer un contenu différent et gratuit.

- My coach, réalisée en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire de Nice, la société MyCoach a développé une nouvelle application, Activiti, qui propose gratuitement des exercices simples et adaptés à tous, présentées sous forme de fiches et de vidéo.

- Goove.app, qui a pour ambition de faire de l’activité physique un « accompagnement thérapeutique non médicamenteux » accessible à tous et partout, a conçu un espace dédié où elle met à disposition gratuitement des séances d’activités physiques adaptées.

- Bouge chez toi, issue d’un collectif, cette application propose des séances gratuites d’activités physiques, sportives et ludiques pour tous, complétées par des « séances collectives en visio-live avec des coachs sportifs bénévoles ».

 

Des actions spécifiques recommandées par les universités

Ça bouge aussi du côté des universités. Comme l’écrit la Conférence des Présidents d’Université (CPU), les universités sont « conscientes des difficultés qu’engendre le confinement pour les étudiants ». C’est pourquoi,  un grand nombre de Services universitaires des activités physiques et sportives (SUAPS), qui sont implantés dans les universités françaises, ont mis en place des actions « offrant à tous la possibilité de se dépenser, de conserver un lien, et de partager de nombreux conseils relatifs au bien-être et à la santé ».  Plus techniques et pédagogiques, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces pratiques à faire chez soi sur le site internet du Groupement national des SUAPS. Et la CPU de conclure : « Maintenant, vous n’avez plus d’excuse… ».

 

Pour faire du sport chez soi :

- l’application Bougez chez vous : https://bougezchezvous.fr/

- les autres ressources en ligne : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur_v2.pdf

- les actions spécifiques des SUAPS : https://www.gnds.fr/contributions-des-s-i-uaps/les-suaps-et-le-confinement-actions-specifiques-et-liens-pedagogiques.html

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.