Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Village International de la Gastronomie
Partager sur :

Forum de France de l'Alimentation : la gastronomie internationale au menu !

22 septembre 2023 Affaires
Vue 572 fois

Le Forum de France de l’Alimentation (FFA), lancé à l’initiative du Président de la République, a pour but de réfléchir aux nouveaux enjeux de l’alimentation et de rendre hommage à toutes les formes de patrimoines gastronomiques, nationaux et internationaux. Cette rencontre, qui s’est déroulée cette année à Paris du 7 au 10 septembre, a réuni plus de 70 pays et l’ensemble des terroirs français pour découvrir, partager et envisager autrement le patrimoine culinaire de chacun.

 

« D’envergure mondiale », selon les termes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’un des organisateurs de ce Forum, cet événement s’est tenu au Musée de l’Homme et sur le Quai Jacques Chirac, au pied de la Tour Eiffel. symbole de l’excellence française. C’est sous le haut patronage du Président de la République et avec l’implication du grand chef Guillaume Gomez, Ambassadeur pour la gastronomie, que le monde de la cuisine, qu’elle soit grande ou quotidienne, s’est réuni à Paris à l'occasion de ce Forum accessible à tous.

 

Un miroir des enjeux globaux de l’alimentation

 

Le Forum de France de l’Alimentation a d’abord été l’occasion de mettre en avant « l’engagement de tous les professionnels de l’alimentation » qui jouent un rôle clé dans la réponse à trois grands enjeux, à savoir la sécurité alimentaire, le changement climatique et la santé mondiale.

Comme le souligne en effet le ministère des affaires étrangères, de nombreux thèmes ont été abordés lors de ces rencontres pour illustrer ces thèmes de façon plus concrète, allant « du bien-manger pour les enfants, à la sécurité alimentaires et aux échanges mondiaux, en passant par la place des femmes dans la gastronomie et l’alimentation durable ». Autant de thématiques qui ont constitué le « miroir de nombreux enjeux globaux contemporains » et qui ont fait l’objet d’une vingtaine de tables rondes et de conférences ayant réuni plus de 150 intervenants de haut niveau, mais aussi de spectacles, d’ateliers, de visites guidées, de démonstrations et de quatre soirées thématiques.

 

Un Village international de la gastronomie

 

En dehors de ces animations ponctuelles, le Forum s’est associé à une manifestation récurrente, le Village international de la gastronomie. Cette nouvelle édition du Village, parrainée par le grand chef Guy Savoy, a été le lieu idéal où ont pu se retrouver le grand public et les « professionnels d’horizons aussi riches que variés issus de la diplomatie », mais aussi des représentants de l’hôtellerie-restauration, de l’édition et de la recherche scientifique, des acteurs de l’alimentation et du développement durable, des associations françaises et internationales de cuisiniers, des artisans et des producteurs, sans oublier des étudiants !

Le Village est ainsi devenu, selon les organisateurs, « le seul grand événement gastro-diplomatique mondial consacré aux cuisines traditionnelles et populaires ». Il a accueilli plus de 40 000 visiteurs autour des meilleurs produits, des chefs et des « recettes familiales de plus de cinquante pays », avec l’ambition d’accueillir toujours plus de savoir-faire et de terroirs.

 

Les thèmes majeurs de l’alimentation de demain

 

Le Forum de France de l’Alimentation est en fait un événement qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’Année de la Gastronomie, qui s’est clôturée en décembre dernier, et qui fait partie du plan France Relance permettant d'accélérer les transformations écologiques, industrielles et sociales.

Que ce soient lors des ateliers et des tables rondes ou sur le territoire du Village de la gastronomie, tous les spécialistes présents ont ainsi pu aborder et faire progresser, sur un plan international, les thèmes majeurs de l’alimentation au XXIe siècle, tels que l’éducation, la transmission, la sauvegarde des patrimoines culturels, l’agriculture et la cuisine durables, la sécurité et les solidarités alimentaires, les échanges entre pays ou encore « le rôle de la langue française dans le partage des savoir-faire culinaires ».

Une stratégie nationale en faveur la haute gastronomie

 

Parallèlement au Forum, à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby et de la finale française du Bocuse d’or, compétition culinaire internationale, le Président de la République a convié le 8 septembre des grands chefs cuisiniers, des acteurs du sport ainsi que plusieurs jeunes issus des filières sports et gastronomie pour un Déjeuner des grands chefs au Palais de l’Elysée.

Comme le souligne le site internet de la Présidence, cet événement qui allie « gastronomie et sport, deux piliers du rayonnement international et du développement » de la France a permis de lancer une stratégie nationale en faveur de la haute gastronomie. Elle s’articule autour de trois priorités :  

  • l’identification et l’accompagnement des talents ;

  • le développement à l’international grâce à un accompagnement entrepreneurial des chefs ;

  • la promotion de la haute gastronomie dans une dynamique d’ouverture et d’influence.

 

Pour en savoir plus : 

Le Forum de France de l'alimentation

Le village international de la gastronomie

Le déjeuner des Grands Chefs




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.