Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Emploi étudiant : ces sites institutionnels qui proposent des milliers d'offres

17 août 2023 Affaires
Vue 1483 fois

En France, travailler pendant ses études pour un étudiant international est possible, sous certaines conditions. Zoom sur trois sites institutionnels qui proposent des milliers d’offres d’emploi pour les jeunes : Jobaviz (le site des CROUS), " 1 jeune 1 solution" (le nouveau site du gouvernement) et le site du CIDJ (Centre d’information jeunesse).

Selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), un organisme sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur qui réalise tous les trois ans des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants, 37% des étudiants ont eu une activité rémunérée en 2021. C’est pourquoi les sites d’offres d’emploi se développent et en particulier les sites institutionnels qui offrent davantage de garanties quant à la nature des offres.

Pour autant, prévient le site national etudiant.gouv.fr de « nombreuses enquêtes montrent qu’il devient difficile de réussir ses études pour un étudiant qui bénéficie d’un job de plus de 15 heures par semaine » .

Des jobs compatibles avec les études

 

« Trouver un job compatible avec vos études dans toute la France ». Telle est l’accroche du site Jobaviz, créé par le CNOUS et les CROUS, qui se présente comme « le site officiel de l'emploi étudiant du réseau des œuvres universitaires et scolaires ».

Ce site d’annonces, qui s’adresse à la fois à l’étudiant et à l’éventuel employeur constitue un véritable guide de l’emploi pour les étudiants.  Il présente en effet :

  • des fiches jobs par domaine d’emploi ;

  • des conseils pour bien répondre à une annonce ;

  • des recommandations sur les droits et les devoirs des employés.

Un accès rapide permet aussi de trouver des jobs par zone géographique et par ville de résidence. De même, la possibilité de créer son propre profil de recherche permet d’accéder à des emplois plus ciblés.

Côté employeur, le site propose des clés pour recruter un étudiant grâce à Jobaviz et rappelle également quels sont les droits et les devoirs de l’employeur.

A ce jour, plus de 70 000 annonces sont disponibles partout en France, et il y a même des annonces d’emploi en télétravail !

 

Une solution pour chacun

 

« A chacun sa solution ». C’est en ces termes que s’ouvre le nouveau site gouvernemental « 1 jeune 1 solution » qui propose aux jeunes de 15 à 30 ans de découvrir « toutes les solutions pour votre avenir ». Parmi ces solutions figurent les offres d’emploi (mais aussi de stages).

Le site répertorie plus particulièrement les emplois réservés aux étudiants, « des milliers de jobs étudiants sélectionnés pour vous par Pôle emploi », la plateforme nationale ayant pour objectif de mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche mais aussi d’aider les entreprises à recruter.

Les annonces étudiantes sélectionnées par « 1 jeune 1 solution » sont disponibles à partir d’un moteur de recherche fonctionnant à la fois par type de métiers, par grands domaines d’activité et par région.

A ce jour, près de 10 000 offres d’emploi étudiants sont disponibles sur le site, des offres qui n’excèdent pas 15 heures de travail hebdomadaire.

 

 

Une vocation plus généraliste

 

Le CIDJ, qui dépend du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, a une vocation plus généraliste, puisqu’il porte à la fois sur les études, les formations, la vie quotidienne et l’emploi. Il propose néanmoins une sélection de jobs pour les jeunesjobs étudiants, offres d'emploi, offres de contrats en alternance, dans toute la France et dans tous les secteurs.

Ici aussi, pour lancer sa recherche, l’étudiant doit sélectionner le ou les secteurs correspondant(s) à l'emploi ou au job recherchés, la localisation (par département) ainsi que le type de contrat souhaité (CDI, CDD, contrat en apprentissage ou contrat professionnel). Le site relève aussi les dates de forums, ateliers, rencontres, qui ont lieu dans chaque région en matière de recherche d’emploi.

A noter la mise en garde très importante énoncée par le CIDJ : aucune entreprise ne doit demander le versement d'un acompte ou d'une somme d'argent pour répondre à une annonce, accéder à un entretien, un poste ou avancer de l'argent pour l'achat de matériel.

 

D’autres pistes et dispositifs

Le site dédié etudiant.gouv.fr indique pour sa part d’autres pistes et dispositifs pour aider l’étudiant dans ses recherches, telles que les Junior-entreprises, des associations implantées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Selon le site étudiant, ces associations, créées par des étudiants, permettent de réaliser, dans le cadre de l’enseignement dispensé par leur établissement, « des missions à caractère professionnel au profit d’entreprises privées ou publiques ».

D’autres idées sont encore exploitées par le site, et en particulier tous les emplois qui peuvent être occupés au sein même de l’établissement où l’étudiant suit une formation.

Travailler pendant ses études en France

Compléter ses revenus en travaillant lorsqu'on est étudiant, c’est possible en France quels que soient son niveau d’étude ou sa nationalité. Dans une entreprise ou au sein de son établissement d’accueil, chaque étudiant a le droit de travailler.

Il y a cependant quelques règles à connaître et que vous trouverez dans notre article :  Travailler pendant ses études en France

 

Pour en savoir plus 

Jobaviz

1jeune1solution

sur le site du CIDJ

sur le site étudiant.gouv.fr

 

 

[1] Chiffre communiqué par l’OVE lors du Colloque de l’accueil, organisé en juin 2023 par Campus France à l’Université de La Rochelle.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.