Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
24 juin 2021
Affaires

Forum Génération Egalité à Paris : du 30 juin au 2 juillet

Vue 378 fois

Le Forum Génération Egalité, co-présidé par la France et le Mexique, sera le plus grand rassemblement mondial en faveur de l’égalité femmes-hommes depuis la Conférence de Pékin en 1995. Organisé du 30 juin au 2 juillet à Paris, ce Forum a pour objectif de prendre une série d’engagements concrets, ambitieux et durables en faveur de l’égalité entre les sexes.

 

"Défendre par les actes les droits des femmes", tel est le but du Forum Génération Égalité qui constitue un rassemblement international pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde, le plus important de ces 25 dernières années. Le Forum est organisé à l’initiative de l’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique.

Après un lancement à Mexico le 29 mars dernier auquel ont participé plus de 13 000 personnes issues de 85 pays, le Forum de Paris sera le temps opérationnel de ce rassemblement. Il devrait produire, selon le site de la Présidence de la République française qui porte l’événement, un "ensemble d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices, afin de réaliser immédiatement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes".

 

 

Un plan mondial d’accélération

 

Réunissant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentants de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé, le Forum Génération Egalité se présente comme la base d’un nouveau "plan mondial d’accélération" pour l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est en effet la déclaration et le programme d’action de Pékin sur ce thème, adoptés lors de la 4e conférence mondiale de l’ONU il y a 25 ans, qui constituaient à ce jour "le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes". Il était donc temps de "construire ensemble une nouvelle Génération Egalité" !

Plus précisément, comme le souligne le communiqué commun ONU-France qui présente l’événement, il s’agira grâce à un "multilatéralisme renouvelé" de donner notamment "aux filles un accès égal à l’éducation", de permettre "aux femmes de disposer librement de leurs corps" et de faire en sorte que "femmes et hommes bénéficient des mêmes opportunités économiques et sociales".

 

Six coalitions d’actions

 

Tenant compte des différentes contraintes sanitaires, le Forum prendra la forme d’un événement hybride et multiforme, avec deux temps forts :

- une cérémonie d’ouverture en présentiel autour du président de la République ;

- une plateforme digitale qui encourage toutes les participations, ouverte pendant trois jours, pour présenter 90 événements où interviendront 500 personnalités. 

L’objectif est ici d’aboutir concrètement à des "partenariats intergénérationnels, multipartites et durables" qui favoriseront "la prise d’engagement et des actions à l’échelle mondiale" sur ces questions essentielles d’égalité.

C’est à ce titre que seront lancées, précise le ministère français des affaires étrangères,  six coalitions d’actions, identifiées par l’ONU Femmes en collaboration avec la société civile, la France et le Mexique. Parmi ces « coalitions d’actions » figurent :

- la lutte contre les violences basées sur le genre ;

- la justice et les droits économiques ;

- le droit à disposer de son corps, les droits et la santé dans les domaines sexuels et reproductifs ;

- une action féministe pour la justice climatique ;

- le développement des technologies et des innovations en matière d’égalité ;

- le soutien aux mouvements et leadership féministes.

A noter qu’à la suite du Forum Génération Égalité, sera initié un "mécanisme de suivi "de l’Agenda Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire de l’ONU qui "complétera et créera des synergies" avec les six coalitions d’actions actées lors du Forum Génération Égalité.

 

Pour en savoir plus : 

Le site du Forum Génération Egalité

Le site pour s'inscrire au Forum

- Pour suivre le Forum Génération Egalité sur les réseaux sociaux : @GenEgaliteFR (Twitter, Facebook, Instagram) et « Forum Génération Egalité » (LinkedIn et Youtube)




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.