Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
27 septembre 2021
Affaires

Global innovation index 2021 : La France parmi les pays les plus innovants au monde

Vue 395 fois

Le Global Innovation Index 2021, publié fin septembre par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), confirme le positionnement de la France parmi les pays les plus innovants au monde. La France continue de progresser : de la 16e place en 2019, à la 12e en 2020 et à la 11e cette année. 

 

Le Global Innovation Index (GII) ou Indice mondial de l'innovation est un classement annuel de 132 pays selon leur capacité à produire de l’innovation et leur succès dans ce domaine. Publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, en partenariat avec d'autres organisations et institutions, ce classement de référence est basé sur 80 critères évaluant les inputs (ressources humaines, infrastructures, recherche et développement) et les outputs (créativité, savoirs et technologie).

En 2021, un réseau universitaire a été créé pour impliquer dans cet indice des « universités de renommée mondiale, membres du corps professoral et étudiants diplômés inclus, dans la recherche GII et soutenir la diffusion des résultats de GII au sein de la communauté universitaire ». Pour la France, c’est l’INSEAD, l'Institut européen d'administration des affaires, école de management avec trois campus en France, à Singapour et à Abou Dhabi, qui fait partie de ce réseau académique.

 

Un résultat très encourageant

 

En saluant la performance de la France, qui poursuit sa progression et devient le 11e pays le plus innovant au monde, le ministère français chargé de l’économie estime qu’il s’agit là d’un  "résultat très encourageant pour l’avenir de notre économie". En effet, "la recherche, l’innovation, et le développement des technologies qu’elles permettent, sont des leviers essentiels de la compétitivité de nos entreprises".

Plus précisément, la France se distingue en particulier en matière de créativité et se classe en 7e position (en gagnant 7 places par rapport à 2020). De même,  grâce à "un très bon résultat sur les actifs immatériels", la France progresse de 13 places et rejoint la 8e position pour ce qui concerne les dépôts de dessins industriels, traduisant ainsi, selon le ministère de l’économie, "une dynamique d’innovation très forte au sein de notre tissu scientifique et industriel".

 

Onze places en dix ans

 

La France se rapproche du cercle très fermé du Top 10 d’un palmarès qui reste dominé (comme en 2020) par une poignée de pays tels que, dans l’ordre, la Suisse, la Suède, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Pour autant, le Global Innovation Index 2021 analyse les "progrès remarquables" qu’aurait accompli la France au cours de ces dernières années, une progression qui se poursuit et que la crise sanitaire n’a pas interrompue. Si l’on se réfère aux classements précédents, on note en effet qu’en dix ans, la France a gagné onze places, passant de la 22e en 2011 à la 11e cette année.

 

Une attractivité renforcée

 

Comme le rappelle le ministère de l’économie, ces résultats encourageants peuvent être rapprochés de deux autres types d’indicateurs :

- selon l’Office européen des brevets, la France est le 2e déposant européen de brevets et le 5e mondial ;

- selon le Baromètre EY de l’attractivité, qui place la France en 1ère position européenne pour le nombre de projets d’investissements, l’Hexagone attire tout particulièrement les talents dans les secteurs innovants.

Autant d’indicateurs qui montrent que "l’attractivité de la France se renforce". Cette progression, estime encore le ministère de l’économie, est "le résultat de l’engagement du Gouvernement pour encourager l’innovation", grâce notamment à la loi Pacte, qui a "assoupli les modalités de collaboration entre chercheurs et entreprises", et au plan Deep Tech, qui a "apporté de nouveaux financements aux start-ups les plus technologiques". Deux engagements qui s’ajoutent au plan France Relance, qui consacre pour sa part une enveloppe de 10 Mds d’euros au 'financement des filières émergentes à fort contenu technologique", dans des domaines tels que la cybersécurité, le cloud, les technologies quantiques, l’hydrogène décarboné, la santé digitale ou encore les thérapies innovantes.

 

Pour en savoir plus : 

le classement Global Innovation Index

 

Crédit photo : ©Damir - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.