Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
14 octobre 2021
Affaires

Exposition universelle de Dubaï : plus que jamais la France rayonne !

Vue 199 fois

Le ministre chargé des affaires étrangères et le ministre délégué en charge de l’attractivité se sont rendus aux Émirats Arabes Unis le 2 octobre dernier pour la Journée de la France, qui s’est tenue dès le deuxième jour de l’Exposition universelle de Dubaï. Les ministres ont inauguré le Pavillon France, vitrine de l’excellence française, qui contribuera à faire rayonner la France pendant les six mois de cette Exposition universelle.

 

"Plus que jamais la France rayonne !". C’est le constat du ministre français chargé de l’attractivité au moment de l’inauguration du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï qui "représente le meilleur de ce que la France peut offrir". Tout y est : "l’excellence de ses talents aussi bien dans la science et la gastronomie, une excellence industrielle, une capacité d’innovation reconnue mais aussi des savoir-faire traditionnels recherchés, un riche héritage culturel et philosophique".  Selon le ministre, ce Pavillon constitue bien "un outil de rayonnement pour la France et un moyen important d'accélérer la relance à l'international".

 

Une vitrine de l’excellence française

 

Le Pavillon de la France, installé au cœur de cette Exposition universelle qui sera le plus grand rendez-vous mondial de 2021, se présente sous la forme d’un "pavillon de la lumière" qui se veut une vitrine de l’excellence française. Selon ses concepteurs, le Pavillon de la France cherche en effet "à repenser le progrès, à créer des émotions et des connexions, et à libérer de nouvelles idées afin de réinventer notre monde".

Par sa conception même qui est "fondée sur un haut niveau d’exigence environnementale", il incarne l’ambition de la France dans ce domaine : apporter des réponses durables aux défis contemporains et prendre toute sa part à l'action internationale contre le réchauffement climatique. Cet engagement s’illustrera notamment dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD), tes qu’ils sont définis par l’ONU. 

 

 

Audace, optimisme et sens collectif

 

L’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est en effet de "témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain", grâce à des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. A la suite du report de l’Exposition dû à la crise sanitaire, la France souhaite maintenant  s’imposer à l’international comme "l’un des acteurs leaders du changement". Toujours selon ses concepteurs, le Pavillon France se fait "l’écho de cet acte d’engagement vers la construction d’un nouveau modèle économique, social et culturel, à travers trois valeurs : l’audace, l’optimisme et le collectif" .

A noter que Pavillon France, ouvert jusqu’au 31 mars 2022, est traditionnellement l’un des pavillons les plus visités lors des Expositions universelles et que plus de 25 000 visiteurs sont attendus chaque jour.

 

Une coopération internationale renforcée

 

Pour la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud), tous les pays du monde vont être réunis à Dubaï pour "réfléchir, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes au service de l’humanité".

Ainsi, sur un plan plus politique ou géostratégique, comme l’a souligné le ministre des affaires étrangères dans son discours d'inauguration, "la relation entre la France et les Émirats arabes unis permet aux deux pays une coordination étroite face aux crises régionales, l'élaboration de réponses communes aux grands défis d'avenir pour la planète", ainsi qu’une "projection conjointe des modèles de coopération et de l'influence de la France à l'étranger". Et le ministre de conclure que "les Emiriens ont eu raison d’accompagner le reflux de la pandémie en se projetant dans des projets et des visions d’avenir et dans une coopération internationale renforcée".

 

 

Pour en savoir plus 

sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

l'exposition universelle de Dubaï met la France à l'honneur

le pavillon France de l'exposition universelle de Dubaï

sur le site d’information du Gouvernement :

l'excellence française à l'honneur à Dubaï

- sur les sites de l'exposition universelle  :

le pavillon France

France Dubaï 2020

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.