Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
26 octobre 2021
Affaires

Entreprenariat étudiant : les 32 lauréats des Prix Pépite 2021

Vue 217 fois

La cérémonie de remise des 8e Prix Pépite a eu lieu le 7 octobre dernier. A cette occasion, la ministre chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, banque des entrepreneurs et banque de l’innovation, a dévoilé les 32 projets lauréats.

Ces projets, inscrits dans le cadre des différentes catégories du concours, concernent des domaines tels que le soin apporté aux autres, la transition écologique, l’aide aux professionnels, les modes de vie, l’environnement, la culture et les terroirs. Autant de catégories qui confortent, selon les mots de la ministre Frédérique Vidal, "notre conviction quant à la capacité d’engagement de notre jeunesse, et des étudiants en particulier, face aux grands enjeux de notre temps".

 

Le Prix Pépite, lancé en 2014, a pour but officiel de reconnaitre l'engagement des jeunes entrepreneurs et d’encourager et soutenir les créations d'entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés. Le prix récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des 33 Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite), répartis sur tout le territoire.

 

De plus en plus d’étudiants-entrepreneurs en France et dans le monde

 

Depuis leur création, les Pépite ont accompagné près de 21 000 porteurs de projets sous statut national d'étudiant-entrepreneur, un chiffre en forte progression.

Ce statut permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui le souhaite, de se lancer dans la création d'un projet et de bénéficier d'un accompagnement par la structure Pépite de sa région.

Pour accompagnement ces projets, la France est le premier pays à avoir mis en place un statut national d’étudiant-entrepreneur, aussi bien pour les étudiants en cours d’études que pour les jeunes diplômés. A noter que le principe d’un statut d’étudiant-entrepreneur a depuis été adopté, selon Bpifrance, dans différents pays : en Belgique, au Maroc, en Tunisie, et il est en cours de diffusion au Liban. Ainsi, poursuit Bpifrance, d’autres "collaborations sont étudiées vers le monde francophone en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) » et, d’un autre côté, la Commission européenne se montre également intéressée pour diffuser « cette bonne pratique en Europe".

 

Audace, créativité, courage et persévérance

 

"Si je suis fière des lauréats du Prix PEPITE et plus largement de tous les étudiants-entrepreneurs, c’est pour ce qu’ils incarnent : l’audace, la créativité, le courage, la persévérance, des valeurs précieuses pour bâtir la France de demain". C’est en ces termes que la ministre de l’enseignement supérieur a présenté les lauréats, ceux qui "visent une société plus inclusive, ceux qui accompagnent notre santé, qui nous guident dans la transition écologique, qui agissent pour l’environnement », ceux encore qui « mettent en valeur le patrimoine et le terroir de leur région".

Car, souligne la ministre, le Prix Pépite 2021 a mis en lumière cette année des jeunes entrepreneurs qui ont vécu "un parcours particulier". Ils ont en effet commencé leur projet "pendant la pandémie et leur accompagnement par le réseau Pépite a dû composer avec des circonstances exceptionnelles".

 

Les coups de cœur de France Alumni

 

Parmi tous les lauréats locaux qui ont concouru pour le Prix national, chaque jury a identifié la championne ou le champion qui s’est vu remettre un prix de 10 000 euros au cours d’un événement qui, selon les organisateurs, a constitué une « occasion rare d’avoir un regard à l’échelle nationale sur un ensemble de projets, porteurs de fortes ambitions économiques, sociales et écologiques ou culturelles ».

Parmi ceux-ci, nos coups de cœur :

- dans la catégorie Prendre soin des autres (6 lauréats),  le projet Primeparc, un sac à dos de randonnée qui réduit les douleurs dorsales !

- dans la catégorie Transition écologique (5 lauréats), le projet Knit Surgery, pour fabriquer des pièces uniques upcyclées à partir de pulls de seconde main ;

- dans la catégorie Performance pour les professionnels, (6 lauréats), le projet NEO pour mettre  les mathématiques au service des étudiants en mathématiques (et les aider à réussir) !

-  dans la catégorie Mode de vie (5 lauréats), le projet Karbikes, le vélo électrique avec carrosserie et deux places en tandem ;

- dans la catégorie Environnement (5 lauréats), le projet ISTYA qui prévoit d’installer des capteurs de qualité de l’air conçus pour surveiller et sensibiliser à la qualité de l’air intérieur ;

- dans la catégorie Culture et terroirs (5 lauréats), notre préféré, le projet Tchoptime, une plateforme  pour faire découvrir les saveurs des 54 pays d'Afrique « à travers des escales culinaires uniques et hautes en couleurs des plats africains » !

 

 

Pour en savoir plus 

La présentation de la cérémonie 

Le dossier de presse de l’événement (avec la liste complète des projets et des lauréats)

Le réseau Pépite 

 

Crédit photo : © MESRI




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.