Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
16 juillet 2021
Affaires

Jeunes diplômés en France : le baromètre LinkedIn

Vue 694 fois

LinkedIn publie son premier baromètre des jeunes diplômés. Pour réaliser cette étude, le réseau social professionnel a analysé des milliers de données issues de sa plateforme afin d’identifier notamment les secteurs, les métiers et les régions qui offrent les meilleures opportunités à ces « profils juniors ».

 

C’est dans le but affiché d’accompagner "celles et ceux qui démarrent leur carrière en 2021" que LinkedIn publie ce premier baromètre spécifique consacré aux jeunes diplômés. Pour réaliser cette étude, précise le réseau, "les économistes de LinkedIn ont analysé des milliers d’offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômés (indiquées comme telles dans les offres d’emploi publiées sur LinkedIn), afin d’identifier quels sont les postes qui leur sont le plus couramment proposés et qui ont connu la plus forte croissance".

 

Un horizon plus dégagé pour l’emploi

 

Selon LinkedIn, "la bonne nouvelle, c’est que certains signes laissent entrevoir une reprise cette année et un horizon plus dégagé pour la promotion 2021". D’après les données utilisées, "si le taux de recrutement des jeunes diplômés a chuté de -31% en septembre 2020 (comparé à septembre 2019), il a entamé une remontée à partir d’octobre (+12 points)".

Ainsi, assure LinkedIn, "certains secteurs résistent particulièrement bien à la crise, et recrutent". Parmi ceux-ci, l’informatique et le numérique sont "les premiers pourvoyeurs d’emploi pour les jeunes diplômés", dans la mesure où "d’ici fin 2022, 190 000 recrutements sont anticipés dans les métiers de l’informatique ». Cependant, dans le Top 10 des secteurs qui recrutent figurent d’autres domaines, tels que l’industrie, les services aux entreprises, la finance, la santé, la vente au détail, le bâtiment et les travaux publics (BTP) et l’immobilier.

 

Les professions à la recherche de jeunes diplômés

 

Au-delà des secteurs, le réseau professionnel s’est aussi intéressé aux fonctions et aux professions  "pour lesquelles les besoins en jeunes diplômés avaient le plus augmenté entre janvier et mars 2021".

Dans le Top 5 de "ces métiers en forte croissance", on retrouve les gestionnaires de paie et les assistants comptables, des fonctions "devenues indispensables avec la crise" selon LikedIn. Suivent aussi les développeurs informatiques, ainsi que les techniciens de maintenance et les postes de commerciaux. A noter que l'étude de LinkedIn montre une certaine adaptation aux nouvelle modalités du travail : 4% des annonces demandant peu d’expérience professionnelle offrent la possibilité de travailler à distance, contre seulement 0,3% à la même période l’an dernier.

 

La mobilité géographie, accélérateur de carrière

 

Le baromètre de l'emploi LinkedIn s’est aussi penché sur la mobilité géographique comme un  "accélérateur de carrière".

Pour les jeunes qui sont prêts à changer de région pour travailler, le réseau propose ainsi un classement "des régions et des entreprises locales les plus en demande de candidats fraîchement sortis de formation". Cette liste, basée sur les offres destinées aux jeunes diplômés répertoriées au premier trimestre 2021, propose un Top 5 des régions qui recrutent le plus de jeunes diplômés. En première position, sans surprise, figure l’Ile-de-France (Paris), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), puis de la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), de l’Occitanie (Toulouse) et des Pays de la Loire (Nantes).

 

Pour en savoir plus  :

-  Le Baromètre LinkedIn des jeunes diplômés : les secteurs, métiers et villes

-  Le Baromètre LinkedIn de l'emploi qui s’intéresse plus particulièrement aux villes les plus attractives depuis la crise sanitaire

 

Crédit photo : © Pixel-Shot - stock.adobe.com

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.