Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
22 septembre 2020
Affaires

La Fête de la science se réinvente

Vue 208 fois

Cette année, la Fête de la science se réinvente ! Comme de nombreuses grandes manifestations, la 29e édition de la Fête de la science, qui se déroule du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 11 novembre en Outre-mer et à l’international, a été amenée à trouver une nouvelle formule. Pour la première fois, parallèlement aux événements ponctuels qui pourraient avoir lieu dans les laboratoires et autres sites de recherche, c’est une programmation virtuelle tournée vers le grand public qui est surtout mise en avant.

 

La Fête de la science, ce sont habituellement dix jours de manifestations gratuites, organisées depuis 1991, en France et à l’étranger (dans les Instituts français et les Alliances françaises), sous l’égide du ministère chargé de la recherche, en partenariat avec les nombreux acteurs du monde scientifique français. En 2019, la Fête de la science a ainsi suscité près de 500 grands événements et plus de 3000 actions ponctuelles, mobilisant près de 7000 partenaires dont plus de 1000 laboratoires et 33 000 personnes en France et dans le monde, pour un total de 1,2 million de visiteurs !

 

"Clic de science", un portail événementiel

 

En 2020, pour fêter autrement la recherche et l’innovation scientifique, la Fête de la science va s’appuyer sur un nouveau portail événementiel, "Clic de Science", qui propose différents contenus en ligne gratuits. Il s’agit d’offrir aux visiteurs « une déambulation numérique » au cœur des régions métropolitaines et des territoires ultra-marins. En quelques clics, précisent les organisateurs, les utilisateurs auront l’opportunité de « se lancer dans des voyages scientifiques » grâce à des rendez-vous quotidiens, des événements retransmis en direct, des programmes enregistrés, des séries en formats courts, des jeux et autres parcours ludiques. Cette année, la Fête de la science se présente comme un événement « à la carte, à portée de clic depuis chez soi, à plusieurs ou en famille ».

 

 

 

 

"Planète nature", une thématique nationale

 

"Planète nature", c’est le thème général de cette 29e édition de la Fête de la science un peu particulière qui s’appuie néanmoins sur une thématique « qui fait écho au temps fort de l’actualité récente » et, plus particulièrement, aux relations entre l’humain et la nature. Toutes les disciplines sont concernées, « de la biodiversité à l’énergie en passant par l’espace, le droit ou l’économie ».

Selon les organisateurs, « l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée de force avec la pandémie de Covid-19, mais aussi le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci ». Le slogan "Planète Nature" apposé cette année sur les supports de communication de la Fête de la science, a pour but d’inviter les publics à s’interroger sur ce rapport et cet impact, mais aussi à réfléchir concrètement aux « décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète ».

 

Pour en savoir plus : 

Le site de la Fête de la science

Le portail "Clic de science"

 

© ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.