Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
25 septembre 2020
Affaires

Développement durable : 3 semaines de mobilisation

Vue 188 fois

Depuis le 18 septembre, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) joue les prolongations ! Elle se déploie en effet cette année sur trois semaines et, jusqu’au 8 octobre, elle promeut le développement durable pour sensibiliser tous les publics à ses enjeux et notamment aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui font partie de l’Agenda 2030.

Le ministère français de la Transition écologique, qui porte cette grande opération de sensibilisation, encourage tous les acteurs (particuliers, associations, collectivités, entreprises) à « se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD ».

 

 

Des actions à l’échelle française et européenne

 

Près de 300 projets sont inscrits au programme, en France en en Europe, que l’on peut découvrir sur la plateforme d’inscription européenne qui permet de participer à ces actions. Parmi celles-ci, ont été particulièrement mis à l’honneur cette année les sujets qui concernent :

- le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui concerne en France environ 2,3 millions de personnes, avec le projet Lemon Tri qui propose des « solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux » ;

- le développement de villes plus inclusives, dans la mesure où les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 lient étroitement handicap, développement durable et développement humain ;

- les déplacements dans un monde durable, avec la Semaine Européenne de la Mobilité qui met en lumière « l'importance de l'accessibilité au transport zéro émission » et qui encourage « toute l'Europe à prendre des mesures pour atteindre l'objectif à long terme d'un continent neutre en carbone » ;

- le logement responsable, avec les actions EcoQuartier, des initiatives pour « concevoir l’habitat vert et durable » présentant des opérations de « renouvellement urbain et de logement solidaire sur l’ensemble du territoire » ;

- les institutions culturelles, avec le projet des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale, qui s’est « engagée dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), intégrant un triple volet social, sociétal et environnemental ».

 

L’engagement et le mobilisation des grandes écoles et des universités

 

C’est aussi à l’occasion de cette Semaine, que la Conférence des Grandes Ecoles « revient sur son engagement et sa mobilisation », en faisant le point sur les nombreuses actions qu’elle mène en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Au cœur de celles-ci, la contribution que les grandes écoles apportent aux travaux du ministère chargé de l’enseignement supérieur sur l’intégration de la transition écologique dans les formations. La CGE participe en effet à l’objectif de faire en sorte que « 100% des étudiants sortant de l’enseignement supérieur soient  formés à la transition écologique selon une approche systémique fondée sur l’équité et l’inclusion sociale ».

De son côté, la Conférence des Présidents d’Université consacre le dernier numéro de sa newsletter "L’instant recherche" à « l’environnement de demain » et, plus particulièrement, à « la recherche pour anticiper le monde des générations futures ». Pour cette édition, la CPU s’est associée à l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (Allenvi), qui « fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l'alimentation, de l'eau, du climat et des territoires ». Et la CPU de souligner qu’il s’agit ici « de scruter les effets du changement climatique, de l’impact des activités humaines sur son environnement mais surtout d’élaborer des stratégies nouvelles pour s’y adapter ».

 

Pour en savoir plus : 

La semaine européenne du développement durable sur le site du ministère de la transition écologique

L'engagement de la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des Présidents d'Université et la semaine européenne du développement durable

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.