Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Service d’information du gouvernement
Partager sur :

Lancement de la "marque France" : une invitation à choisir la France

06 novembre 2023 Affaires
Vue 789 fois

Faire rayonner l’état d’esprit français, telle est l’ambition de la campagne "Make It Iconic. Choose France"  lancée par le Gouvernement pour inciter investisseurs et talents du monde entier à venir créer sur le territoire français. Une campagne pour imposer la « marque France », dédiée « à tous ceux qui veulent oser », en forme d’invitation à choisir la France.

« Nous voulons ici relever un nouveau défi : faire que la France rayonne, attire et fasse rêver encore davantage », écrivent de concert dans l’édito de présentation du projet la ministre de l’Europe et des affaires étrangères et le ministre chargé de l’attractivité. Une nouvelle façon de montrer que la France constitue « l’incarnation d’une langue, d’une culture, d’un art de vivre ».

Confirmer le rayonnement de la France

 

Le concept de la création d’une « marque France » est né d’un constat : dans la compétition actuelle pour l’influence à l’échelle mondiale, il est « fondamental d’entreprendre un travail approfondi » afin de renforcer « notre rayonnement en tant que nation de premier plan ».

Ainsi, écrivent encore les ministres, pour continuer à être « un pays incontournable dans le siècle actuel, pour demeurer un repère culturel aussi bien qu’un acteur économique de premier rang, pour continuer à attirer à elle investisseurs et talents, la France a besoin d’une marque France ». Cette nouvelle marque se fera « l’écho de la diversité de ses champs d’excellence » aussi bien dans les savoir-faire traditionnels qu’en matière d’innovations numériques et scientifiques ou encore de recherche de pointe. C’est ainsi le moment, souligne le dossier de presse de lancement, d’affirmer « les forces françaises : créativité, talents, recherche, éducation, santé publique, infrastructures, accès au marché européen, croissance solide, durable et inclusive ».

 

Décliner les valeurs fondamentales du pays

 

Concrètement, ce sont les valeurs fondamentales  de la France, à savoir l’humanisme, l’universalisme, l’inclusion, la créativité, l’excellence, l’ouverture qui seront mises en avant dans cette campagne sous la forme de cinq grands axes de communication :

  • l’axe économique qui souligne le développement économique, technologique et écologique d la France, une « économie qui trouve la juste mesure entre compétitivité et durabilité » ;

  • l’axe touristique qui met en lumière la spécificité touristique de la France, avec « la richesse des paysages » mais aussi son « état d’esprit résolument humaniste », un tourisme « éclairé, engagé et respectueux de l’environnement » ;

  • l’axe gastronomique qui relève la possibilité en France de « faire le choix d’une agriculture et d’une gastronomie innovantes qui réconcilient le bon et le bien » ;

  • l’axe culturel, éducatif et scientifique qui promeut l’accès à une culture et à un système éducatif « qui réveillent les consciences », une formation intégrant « les enjeux d’aujourd’hui et de demain » et une culture « en mouvance », dialoguant avec l’international pour propulser les jeunes talents ;

  • l’axe partenarial qui appuie l’engagement de la France « au service d’un monde plus juste et plus durable », dans la mesure où sont offertes des « solutions partagées, avec un fort impact environnemental et social, pour les biens communs de l’humanité ».

 

Le faire savoir au monde entier

 

Pour assoir la « marque France », une campagne internationale portant le message Make It Iconic.Choose France sera lancée dès la fin de l’année, prioritairement dans cinq pays : l’Allemagne, le Canada, les Émirats arabes unis, l’Inde et les Etats-Unis, ainsi qu’en France. Cette campagne sera en outre « amplifiée dans le monde entier », grâce au réseau diplomatique et aux opérateurs de l’État.

Elle aura pour but de « générer de la préférence et de la considération auprès d’un public de leaders d’opinion », au moyen de trois grands temps forts : une campagne d’affichage dans une sélection de lieux à forte influence (aéroports, quartiers d’affaires, bâtiments de représentation de la France à l’étranger) avec une reprise en digital, une forte présence dans les grands salons internationaux et sur les réseaux sociaux pour relayer la campagne et la réalisation d’un film prévu au premier semestre 2024.

 

Les chiffres clés de l’attractivité de la France

 

La campagne Make It Iconic. Choose France a pour volonté de « dessiner la France telle qu’elle est ». A ce titre, de nombreux chiffres clés montrent à quel point la France peut être attractive :

  • la France, 7e puissance économique mondiale ;

  • 3e rang en Europe et 6e rang mondial pour l’effort en Recherche et Développement ;

  • 1er pays de l’OCDE en termes de financements publics et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises ;

  • 5% du PIB de la France sont consacrés à l’éducation, dont 1,5% du PIB pour l’enseignement supérieur ;

  • 400 000 étudiants internationaux accueillis en 2022, rapprochant la France de l’objectif d’accueil de 500 000 étudiants étrangers en 2027 ;

  • +22 % de mobilité étudiante vers la France en 5 ans ;

  • 4e destination mondiale d’accueil des doctorants internationaux ;

  • 1er pays européen pour l'accueil des projets d’investissements internationaux ;

  • 6e pays le plus attractif dans le monde pour les investissements étrangers ;

  • plus de 2 millions de Français travaillent déjà pour des entreprises étrangères installées en France ;

  • 1er écosystème de l’Union Européenne en matière d’innovation (plus de 20 000 startups en France) ;

  • 2e pays européen en matière de dépôt de brevets (les chercheurs français ont déposé plus de 7700 brevets en 2022).

 

Pour en savoir plus

Le site internet de Choose France

Présentation de la campagne sur le site du gouvernement




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.