Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement du prix Jeunesse Entreprises Engagées

16 septembre 2022 Affaires
Vue 190 fois

Le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse lance le prix Jeunesse Entreprises Engagées (J2E), en partenariat avec la Confédération Nationale des Juniors-entreprises. Ce prix récompensera le 14 novembre prochain, date du début de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, trois projets d’entreprises engagées choisis au terme d’un concours national. Il a pour ambition de mettre en valeur les initiatives innovantes pour une "société plus écologique, plus juste et plus solidaire".

Le Gouvernement français souhaite mettre en avant l’engagement de la jeunesse pour la cause environnementale grâce à un partenariat noué avec la Confédération des Juniors-entreprises qui aide chaque année des milliers de jeunes entrepreneurs. Cette Confédération nationale se positionne comme "l’agrégateur du 1er mouvement étudiant confédéré de France".

 

Les Juniors-Entreprises, vectrices d’engagement et d’employabilité

 

Les Juniors-entreprises sont en effet des "associations pédagogiques de conseil" ayant pour objet "la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour des professionnels".

Ces structures sont implantées au sein de plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, dans toute la France, et sont "vectrices d’engagement et d’employabilité pour des milliers de jeunes". Elles proposent des services aux entreprises (TPE, PME, grandes entreprises, associations) et permettent réciproquement aux étudiants de développer leurs savoirs en mettant en pratique leur formation pour répondre aux besoins des clients. Un modèle gagnant-gagnant, selon le ministère de la jeunesse pour qui le concept de Juniors-entreprises est une "véritable réussite française qui, depuis sa création en 1967, s’est exportée dans plus de 40 pays".

 

Un concours pour favoriser l’engagement de la jeunesse

 

Avec 25 000 nouveaux étudiants qui les rejoignent chaque année, les Juniors-entreprises s’engagent elles-aussi pour un avenir meilleur. Par leur intermédiaire et grâce à elles, le concours lancé par le ministère de la jeunesse permettra de distinguer trois projets d’entreprises engagées.

Le concours englobe ainsi différentes thématiques qui devront donner lieu à des projets innovants portant sur l’écologie et le développement durable, la justice sociale ou la solidarité. Selon le ministère en effet, la jeunesse "doit faire face à de nombreux défis au premier rang desquels la crise climatique et le renforcement de la cohésion nationale".

 

Une Semaine pour fédérer les entrepreneurs dans 200 pays

 

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW), qui réunit 200 pays, célèbre chaque année du 14 au 20 novembre l’entrepreneuriat et ses acteurs. C’est dans ce cadre que le prix Jeunesse Entreprises Engagées sera remis le 14 novembre prochain, date du début de cette Semaine qui est portée en France par BPIFrance, l’agence nationale qui facilite "l’entrepreneuriat pour tous".

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat attire chaque année depuis 13 ans des millions de personnes qui participent à des événements, des activités et des compétitions dans plus de 200 pays à travers le monde. Cette initiative a en effet débuté en 2008, en ayant d’abord pour but d’inciter les jeunes à créer leur entreprise mais elle s'est rapidement développée pour devenir une manifestation globale qui engage les entrepreneurs, les investisseurs, les décideurs, les chercheurs et autres organisations de soutien qui "collaborent ensemble pour faire progresser la croissance économique et l'innovation dans le monde"

 

Pour en savoir plus : 

Le prix Jeunesse Entreprises Engagées

Junior entreprises

La semaine mondiale de l'entrepreneuriat

 

Crédit photo : © NDABCREATIVITY – stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.