Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
07 mai 2021
Affaires

Le 9 mai, on fête l'Europe !

Vue 368 fois

Partout en France, le 9 mai et pendant tout le mois, on fête l’Europe. Le « joli mois de mai » est une occasion de parler d'Europe : plus de 200 événements sont déjà recensés sur le site dédié à cette opération. Avec des manifestations organisées en distanciel ou en présentiel, dans l’espace public (si c’est possible) ou encore chez soi, on n’hésite pas à fêter l’Europe !

 

La Journée de l'Europe, comme l’explique le site pédagogique de la Commission européenne, constitue avec les emblèmes que représentent le drapeau, la monnaie et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à la date anniversaire du 9 mai 1950, jour de la Déclaration de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, considérée comme l'acte fondateur de l’UE.

 

Un symbole fort, des actions multiples

 

La Journée de l'Europe est aujourd'hui devenue un symbole fort. Au-delà de cette simple journée, le « joli mois de mai de l’Europe » occupe en France une place importante, avec une programmation d’actions de plus en plus variées et imaginatives au fil des ans. Un moteur de recherche, accessible par date, lieu ou type d'opération, permet d’y voir plus clair parmi toutes les sortes d’actions proposées, des plus didactiques au plus ludiques :

- salons, foires, villages européens avec stands (dans la mesure du possible) ;

- concours, jeux, compétitions ;

- manifestations sportives (balades à vélo, à pied ou à la nage !) ;

- ateliers, stages, réunions d’information ;

- conférences, colloques, séminaires, débats et forums ;

- excursions, visites guidées ;

- expositions et manifestations culturelles, cafés linguistiques ;

- rencontres professionnelles, portes ouvertes de lieux emblématiques.

 

En France et partout en Europe

 

« Plus on est de citoyens à fêter l’Europe, plus notre message est fort ! » Telle est la volonté de l’Union européenne qui a lancé en 2016, EU in my region, une campagne de communication pour célébrer l'Europe dans tous les États membres. Depuis cette date (voir le site Facebook dédié), les projets se multiplient aussi à l’intérieur de tous les pays de l’Union européenne. Ceux-ci prennent toutefois une forme différente : il s’agit plutôt d’accroître la visibilité des projets financés par l'UE et de montrer concrètement ce que les autorités locales ou nationales réalisent avec les financements européens dans telle ou telle région d’Europe.

 

Le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

 

C’est dans ce contexte que le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne viennent de lancer la Conférence sur l'avenir de l'Europe, une opportunité unique pour les citoyens européens de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Tous les européens, et en particulier les jeunes, peuvent contribuer à nourrir de projets cette plateforme numérique multilingue qui est classée par thèmes. Pour y participer, on peut déposer des contributions directes, mais aussi prendre part à des événements (conférences plénières).

 

Pour en savoir plus :

La Journée de l’Europe

Les événements prévus en France 

- Le dispositif Europe in my region 

La Conférence sur l’avenir de l’Europe 

 

Crédit photo : ©Grecaud Paul - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.