Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: ©Prostock-studio - stock.adobe.com
Partager sur :

Mois de l'Europe 2023 : la France affiche la couleur !

09 mai 2023 Communauté
Vue 401 fois

Le 9 mai est depuis 1951 la Journée de l’Europe pour célébrer la paix et l'unité en Europe. Au-delà du 9 mai, c’est tout le mois de mai qui est devenu « le mois de l’Europe », comme en témoignent les nombreux événements prévus en France et dans tous les pays européens durant cette période. Une façon d’afficher clairement la couleur, notamment dans les établissements d’enseignement supérieur.

La journée de l’Europe, comme l’explique le site officiel de l’Union européenne (UE), commémore la signature de la déclaration Schuman du 9 mai 1950 présentant « un plan ambitieux pour dessiner une paix à long terme dans l’Europe de l'après-guerre ». Pour marquer cette ambition, les institutions de l’UE, y compris les délégations et représentations de l'UE dans le monde, proposent toute une série d’activités donnant « aux citoyens la possibilité de découvrir l'Union européenne et de se familiariser avec elle ».

Une meilleure connaissance des institutions

En mai, la Journée de l'Europe réunit ainsi, selon les mots de la Commission européenne, « les citoyens désireux d'en apprendre davantage sur la manière dont l'UE soutient la paix, la sécurité et la démocratie » dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine et d’autres conflits dans le monde. La Journée de l'Europe 2023 devrait aussi permettre de mieux connaître les efforts déployés par l'UE pour rendre l'Europe à la fois « écologique, numérique et compétitive, équitable et qualifiée, mais aussi forte, résiliente et sûre »

A ce titre, les différentes institutions de l'UE organisent dans leurs locaux un « large éventail d'activités interactives ». Trois dates et trois lieux symboliques institutionnels ont été retenus pour commémorer cet anniversaire : le 6 mai à Bruxelles, le 9 mai au Luxembourg et le 13 mai à Strasbourg, avec l’ouverture au public du Parlement européen pour découvrir le siège de la plus grande instance européenne.

 

2023, année européenne des compétences

Mais l’année 2023, pour la Commission européenne, c’est avant tout l’Année européenne des compétences. L’UE souhaite en effet s’engager pour l’emploi, en aidant d’une part « les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité » et assister d’autre part les entreprises afin de « remédier aux pénuries de compétences ».

Du mois de mai 2023 à mai 2024, avec un lancement officiel le 9 mai, des manifestations seront ainsi organisées dans tous les pays de l’UE afin de promouvoir les différents objectifs liés aux compétences. L’Année européenne des compétences souhaite donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie, en donnant aux jeunes (et aux moins jeunes) et aux entreprises les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique. Concrètement, l’Année européenne des compétences va aider les entreprises, en particulier les PME, à remédier aux pénuries de compétences en favorisant « un état d’esprit de reconversion et de perfectionnement professionnels ».

 

Des lieux d’enseignement aux couleurs de l’Europe

En dehors des manifestations officielles, dans de très nombreux établissements d’enseignement supérieur français, le mois de l’Europe est aussi l’occasion de multiples événements aux couleurs de l’Europe. C’est le cas par exemple (et la liste n’est pas exhaustive) :

  • à l’Université de Rennes qui fête l’Europe tout au long du mois sous la forme d’expositions, projections, conférences, visites, concerts, débats…
  • même chose à l’Université catholique de Lille qui invite tout son personnel à célébrer l'Europe, pour découvrir notamment les spécialités culinaires européennes ;
  • de son côté, l’Université de Franche-Comté organise une Fête de l’Europe, avec des stands animés par sa Direction des relations européennes et internationales ;
  • à l’Université de Lorraine, est organisée un journée spéciale, « Ré-enchantons l'Europe » autour du Mai de l'Europe ;
  • à l’Université PSL et, plus particulièrement à l’Ecole Normale Supérieure, un cycle exceptionnel de conférences, « pierre angulaire du Printemps de l'Europe 2023 », est mis en place sous le thème « Comment changer l'Union Européenne : structures et stratégies » ;
  • de même, à Sciences Po Strasbourg qui s’associe avec le Parlement européen, le programme de cette année comprend cinq conférences et des commissions sur un thème commun « L'Europe face aux nouveaux désordres du monde».

 

Un événement à Paris

Toujours à l’occasion de la Fête de l’Europe, le 13 mai, un événement intitulé « Carrières de l’Europe » est également organisé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris par la Maison de l’Europe pour savoir comment faire carrière dans les institutions européennes et/ou travailler sur les questions européennes au sein de l’administration française, des collectivités locales et territoriales. L’objectif de cette manifestation est d’informer, de faire découvrir les parcours possibles, les différentes opportunités professionnelles ainsi que les passerelles entre les institutions françaises et européennes.

Sur place seront ainsi présents un panel de représentants des institutions européennes et de l’administration française qui invitent les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes actifs « à échanger et à découvrir les métiers et les nombreuses opportunités » au sein de l’UE (emplois, stages, voies de recrutement, compétences recherchées, mobilités…). La table-ronde s’articulera autour de témoignages et d’échanges avec les représentants des institutions qui répondront aux questions du public.

 

En savoir plus :

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.