Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © hetham - stock.adobe.com
Partager sur :

Paris, parmi les premières villes où il fait bon vivre en Europe et dans le monde

11 mai 2023 Revenir en France
Vue 601 fois

Deux nouveaux classements des 100 meilleures villes d’Europe et du monde, des villes où vivre, travailler et s’installer, viennent d’être révélés par le cabinet de conseil Resonance Consultancy, expert en stratégie de marque et de communication. Paris arrive en deuxième position du palmarès, après Londres et avant Amsterdam, à l’échelle européenne, et avant New-York à l’échelle mondiale.

Consultancy se définit comme un « conseiller de premier plan » dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et du développement économique. A ce titre, pour mieux « comprendre les tendances du marché », le cabinet de conseil vient de publier coup sur coup deux classements, les 100 premières villes d’Europe et les 100 premières villes du monde. Deux classements où la France est particulièrement bien représentée !

 

13 villes françaises dans le Top 100 européen

Pour établir ce classement, les experts de Resonance Consultancy ont pris en compte différents facteurs, tels que la qualité de la vie urbaine, les infrastructures et les institutions, la vie culturelle et événementielle, la diversité de la population, l’économie, ainsi que l'image médiatique et l’ouverture internationale.

Au total, ce sont 13 villes françaises qui figurent dans le palmarès des meilleures villes européennes. En dehors de Paris qui occupe la deuxième marche du podium de tête, on trouve ainsi à la 40e place Lyon, puis viennent Marseille (51e), Nice (58e), Bordeaux (61e), Strasbourg (65e), Toulouse (73e), Grenoble (74e), Nantes (80e), Montpellier (85e), Clermont-Ferrand (92e), Lille (93e) et Tours (100e).

Dans les commentaires qui expliquent ces choix, notamment celui de Paris, les spécialistes du cabinet de conseil estiment que la capitale française a su gérer les effets de la pandémie en réaménageant son urbanisme, « juste à temps pour accueillir le monde pour le Jeux olympiques d'été de 2024 ». Parmi les mesures citées : la limitation de la vitesse à 30km/h introduite en 2021 ainsi que l’ajout de pistes cyclables. Comme le relève l’étude, Paris a d’autres atouts tels que ses sites historiques, monuments et musées, ainsi que ses opportunités de shopping.

 

3 villes françaises dans le Top 100 mondial

Un deuxième palmarès est publié simultanément, celui-ci établi à l’échelle mondiale. Dans ce nouveau Top 100 des « meilleures villes » au monde, Paris arrive encore en 2e position, après Londres et avant New-York. Comme dans le classement précédent, en 2e et 3e places des villes françaises, on retrouve la ville de Lyon (en 75e position) ainsi que la ville de Marseille (100e).

« Tournée vers l'avenir et audacieuse, Lyon est une ancienne ville fluviale avec de grands projets ». C’est en ces termes qu’est définie Lyon, célébrée tout particulièrement ici pour ses nombreux équipements sportifs mais aussi, quand même, pour les « deux légendes lyonnaises » que sont les fleuves qui la traversent, le Rhône et la Saône, avec le Musée des Confluences, une « étrange architecture scintillante » édifié au point même où les fleuves se rencontrent.

Quant à Marseille, elle est qualifiée de « plus vieille ville de France », une ville « pleine de délices » qui bénéficie en moyenne de « 300 jours de soleil chaque année. Rappelant que Marseille a été Capitale européenne de la culture (en 2013), Resonance Consultancy vante ici aussi le Musée des Civilisations européennes et méditerranéennes, ainsi que la toute récente réplique de la Grotte Cosquer (grotte préhistorique) qui a été ouverte en 2022.

 

Pour en savoir plus :

Consulter le classement World’s best cities

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.