Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
18 janvier 2021
Affaires

Prix Choose France 2020 : l'alliance des territoires français et des investisseurs internationaux

Vue 354 fois

C’est sous l’égide de trois ministères (affaires étrangères, économie, territoires) que Business France a rendu publics les résultats de sa 2e édition des Prix Choose France. L’objectif de ce concours était de mettre à l’honneur à la fois les investisseurs internationaux ayant choisi la France pour s’y implanter mais aussi les territoires français qui ont su les accueillir.

 

Les Prix Choose France, organisés par Business France, agence nationale pour l’internationalisation de l’économie française, ont pour but de récompenser des investisseurs étrangers. Plus précisément, selon les termes du règlement du concours, ces entreprises doivent « par leur engagement pour la France et ses territoires », contribuer « à l’attractivité internationale de la France et à son rayonnement économique ».

 

 

 

Cinquante entreprises et trois grandes thématiques

 

Cinquante candidatures ont été enregistrées cette année pour participer aux Prix Choose France. Il s’agissait d’entreprises étrangères établies en France, originaires d’une vingtaine de pays et des cinq continents, installées dans douze régions françaises. Les Prix valorisent ainsi l’accompagnement des projets des investisseurs étrangers par des exemples concrets qui montrent les effets du partenariat entre Business France et les acteurs du développement économique dans les territoires.

Les entreprises lauréates, représentant des entreprises de toutes tailles (grands groupes, mais aussi PME et startups), ont été sélectionnés par un jury constitué de personnalités institutionnelles et de personnes qualifiées (partenaires de Business France, Régions de France, dirigeants d’entreprises internationaux).

Trois grandes catégories, qui illustrent les priorités françaises en termes de relance économique, permettaient de concourir, à savoir : la transition écologique, la compétitivité et l’innovation, la cohésion et la solidarité. Autant de priorités qui pouvaient être représentés par des domaines aussi divers que l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie mécanique, la robotique, l’industrie pharmaceutique, sans oublier les techniques et procédés de recyclage.

 

Cinq entreprises lauréates

 

Au terme des délibérations, ce sont en fait cinq prix qui ont été remis. Les trois premiers prix prévus par le règlement ont concerné les secteurs définis comme prioritaires :

  • le Prix Transition écologique pour l’entreprise Novo Nordisk, un laboratoire pharmaceutique originaire du Danemark ayant réalisé l’année dernière 50 millions d’euros d’investissements sur le site de Chartres (Centre-Val de Loire) et dont l’objectif est d’utiliser uniquement des énergies vertes ;

  • le Prix Compétitivité & Innovation à Collins Aerospace, entreprise américaine de construction aéronautique et spatiale, pour son Centre d’Excellence Hélices en Occitanie qui conçoit ainsi 60% de ses équipements en France ;

  • le Prix Cohésion & Solidarité à l’entreprise britannique de IT-SCC et ses deux sites (Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France), pour sa démarche d’embauches de collaborateurs en difficulté d’employabilité.

A ces trois prix s’ajoutent deux autres distinctions, davantage liées au contexte sanitaire exceptionnel de l’année 2020 :

  • un  Prix spécial du Jury à Recipharm (Suède) dont le site à Monts (Centre-Val de Loire) a réalisé une mise en forme pharmaceutique du vaccin de Moderna pour réaliser cette production dans un délai record ;

  • un Prix spécial Covid-19, attribué à l’entreprise allemande Dräger pour la relocalisation d’un site industriel en France à Obernai (Grand-Est). La firme Dräger a en effet investi dans un site de production industrielle en France pour la production de masques de protection respiratoire de haute technicité afin de répondre « aux besoins sanitaires et industriels du marché français et des marchés internationaux ».

 

 

Pour en savoir plus sur les prix Choose France 2020 : 

Les prix Choose France

Le concours pour l'année 2020

 

Crédit photo :  ©Business France




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.