Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: Ekaterina Belova - stock.adobe.com
Partager sur :

Prix Entreprendre dans la culture : vitalité des entreprises culturelles françaises

18 juillet 2023 Culture
Vue 590 fois

C’est dans le cadre de la 9e édition du Forum Entreprendre dans la Culture que la ministre de la culture a remis le prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture à cinq entrepreneurs qui témoignent chacun à leur manière de la vitalité des créations entrepreneuriales françaises dans le domaine de la culture.

Du 4 au 6 juillet dernier, s’est tenu à Paris une nouvelle édition du Forum Entreprendre dans la culture. Organisé par le ministère de la culture, ce forum, gratuit et ouvert à tous, a proposé sur trois journées de multiples sessions de formations et de rencontres, autant de moments de partage et d'échanges qui ont permis de réunir entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, experts, acteurs institutionnels, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants.

 

Des thèmes au cœur de l’actualité culturelle

Pour cette édition 2023, des thématiques précises, placées au cœur de l'actualité des professionnels de la culture, ont été mises à l'honneur, telles que :

  • la transition écologique ;
  • la diversité et l'inclusion ;
  • l'intelligence artificielle ;
  • l'exportation des industries culturelles et créatives.

C’est au cours du Forum, au plus près de ces différents thèmes et comme temps fort de l'entrepreneuriat culturel, qu’a été remis le prix IFCIC[1] - Entreprendre dans la culture. Ce prix récompense « des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable ». Son ambition est en effet de mettre en valeur les « démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives ».

 

Des témoins de la vitalité des industries culturelles

Parmi les 157 candidatures reçues pour ce prix, doté au total de 30 000 euros, le jury a retenu cinq projets lauréats qui vont pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement pendant un an.

Les cinq lauréats, « entreprises ou associations remarquables », se distinguent par leurs initiatives originales qui couvrent en fait tous les aspects de la culture et qui, selon les organisateurs, « témoignent de l’indéfectible vitalité des industries culturelles et de leur capacité à surmonter tous les défis ». Il s’agit de :

  • AJ - Atelier des Cuivres. Cet atelier, ayant élargi son activité de fabricant et de réparateur d’instruments, a fait « renaître la trompette française et sa sonorité spécifique », en ressuscitant « avec modernité des techniques oubliées » ;
  • Ecoprod, une « association de référence sur les enjeux écologiques des secteurs cinématographiques et audiovisuels », reconnue à la fois pour ses outils et pour sa capacité à fédérer les acteurs du secteur ;
  • Foliascope, un studio « d’animation en volume durable », l’un des plus grands plateaux d’animation en Europe, qui « allie la plus grande exigence technique et artistique à la recherche du moindre impact environnemental et climatique » ;
  • La Ressourcerie Culturelle, qui propose « des solutions logistiques et techniques autour du réemploi » dans le domaine culturel et créatif, en mutualisant des dizaines de tonnes de matériels par an ;
  •  Reelax Tickets, une startup créée pour « lutter contre le marché noir de la billetterie », en proposant aux festivals, aux salles et aux producteurs de spectacles « une plateforme web qui facilite et sécurise la revente de billets entre particuliers ». Elle compte aujourd’hui plus de 150 partenaires et 300 000 utilisateurs.

 

Pour en savoir plus

sur le Forum Entreprendre dans la culture
sur le Prix IFCIC – Entreprendre dans culture :
sur l’IFCIC

 

[1] L’IFCI, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, est un établissement de crédit qui offre des solutions de financement et une expertise financière aux entreprises culturelles.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.