Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
24 mars 2021
Affaires

Programme CIFRE : un partenariat public/privé pour une insertion professionnelle des docteurs en entreprise

Vue 402 fois

A l'occasion du colloque sur les 40 ans des CIFRE, organisé le 15 mars dernier par l'Association nationale de la recherche et de la technologie, le ministère en charge de la recherche fait le point sur ce dispositif qui a le vent en poupe. Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) favorisent les partenariats entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, en contribuant à l'emploi des docteurs en entreprise.

 

Financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et géré par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), le dispositif des CIFRE se révèle de plus en plus attractif depuis sa création en 1981. Le nombre de demandes progresse fortement depuis trois ans (+ 8 % par rapport à 2018). Une attractivité qui devrait se confirmer avec la nouvelle loi de programmation de la recherche puisque, selon les prévisions, le dispositif devrait croître encore pour atteindre 2 150 CIFRE par an en 2027 (contre 1 500 en 2020).

 

Une zone d’échanges entre deux mondes

 

Célébrant le 40e anniversaire des CIFRE, la ministre de la recherche française a ainsi salué ce dispositif « qui connecte les deux grandes énergies motrices d'une société : l'envie de comprendre et l'esprit d'entreprendre ». Les CIFRE constituent, selon la ministre, une « véritable zone d’échanges » entre le monde académique et le secteur privé. A ce titre, ils représentent un « levier significatif pour initier et renforcer les coopérations public-privé en Recherche et Développement ». Surtout, pour les étudiants, le programme CIFRE est devenu « un réel tremplin pour l’insertion professionnelle ».

Pour le ministère, les objectifs de ce dispositif sont donc doubles, dans la mesure où il s’agit de placer les doctorants dans des conditions d'emploi scientifique et, dans le même temps, de favoriser le développement de la recherche partenariale entre le milieu académique et les entreprises.

 

Un cadre professionnalisant pour les doctorants

 

Grâce au programme CIFRE, les doctorants peuvent préparer leur thèse dans un cadre professionnalisant et obtenir un emploi rapidement. Le ministère estime ainsi que 90% d’entre eux décrochent un emploi dans les six mois après la fin de la convention.

Concrètement, c’est l'entreprise qui confie à un doctorant un travail de recherche qui doit correspondre à la recherche stratégique nécessaire au développement économique de l’entreprise. De son côté, le laboratoire dont dépend le doctorant, extérieur à l'entreprise, assure son encadrement scientifique. Pour bénéficier de ce dispositif, le doctorant doit avoir obtenu un diplôme de niveau master depuis moins de trois ans et être inscrit en formation doctorale (donc être doctorant). Le doctorant est affecté à plein-temps dans l’entreprise. Il perçoit un salaire de cette entreprise, elle-même subventionnée par l’Etat, et doit être embauché dans le but de se voir confier un projet de recherche qui sera le sujet de sa thèse. A noter que ce sont les domaines STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication) et les sciences pour l'ingénieur qui restent majoritaires dans la proportion des thèses CIFRE acceptées en 2020.

 

Une ouverture à l’international

 

Les doctorants étrangers peuvent prétendre à bénéficier d’une CIFRE.  L’ANRT, qui gère ce programme, rappelle également que des cotutelles de thèses internationales sont également possibles, parce que « la recherche est nécessairement internationale ». Certaines offres de CIFRE peuvent être dédiées à des pays ou à des programmes particuliers. 

 

40 ans des CIFRE, des doctorants témoignent

 

A l'occasion des 40 ans des CIFRE, l'ANRT a publié des portraits de doctorants, dont des alumni. 

 

 

D'autres témoignages sont disponibles sur la page Youtube de l'ANRT.

 

En savoir plus sur : 

le 40e anniversaire du dispositif CIFRE

l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)

les chiffres-clés du dispositif CIFRE

 

Crédit photo : © ANRT

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.