Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
15 septembre 2021
Affaires

Recherche, innovation et entreprenariat : la deeptech française voit grand !

Vue 282 fois

Pour sensibiliser les étudiants et les doctorants à l’innovation et à la recherche sans perdre de vue la création d’entreprise, Bpifrance lance le 6 octobre prochain La deeptech voit BIG, à Paris et en digital dans toute la France. Cet événement a notamment pour but de faire émerger chez les étudiants et les doctorants les startupeurs de demain, en sensibilisant les universités et les acteurs académiques à cette problématique.

 

Cette manifestation, comme le précise la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) qui en est partenaire, s'intègre dans le temps fort BIG (Bpifrance Inno Génération) qui a lieu depuis sept ans. Cette année, dans la continuité du Plan Deeptech lancé par l'État, Bpifrance a construit avec des entrepreneurs et des scientifiques l’opération "La deeptech voit BIG" qui prendra la forme d’une série de conférences abordant les thèmes liés de l'entrepreneuriat et de la recherche

 

La construction d’un nouveau monde

 

"A votre tour de révolutionner le monde de demain !". C’est en ces termes que Bpifrance invite tous les étudiants, doctorants, chercheurs, startupeurs, entrepreneurs et tous les acteurs de l’écosystème à "dépolluer les océans, révolutionner l’alimentation, redonner la vue aux aveugles" !

Selon Bpifrance en effet, "de nouvelles technologies vont peu à peu nous permettre de concevoir nos nouvelles façons de consommer, de nous nourrir, de nous soigner, de protéger notre environnement, non pas dans 10 ou 20 ans, mais dès à présent".  C’est donc sans attendre et dans ce but précis qu’est organisée le 6 octobre prochain, en présentiel à l’Accor Arena de Paris et en live streaming, cette session d’information pour découvrir "le champ des possibles de l’innovation "et rencontrer "celles et ceux qui ont déjà engagé le mouvement d’une construction d’un nouveau monde". 

 

La rencontre entre science et innovation

 

L'objectif d'une telle manifestation, précise de son côté la CDEFI, est d'inciter les étudiants et les doctorants à participer aux changements sociétaux en faisant "se rencontrer science et innovation" et en donnant "collectivement les moyens aux jeunes entrepreneurs de développer des produits innovants afin de créer une nouvelle génération de startups".

Pour faire émerger cette nouvelle génération, le programme de la journée de travail (inscriptions gratuites sur le site de Bpifrance) prévoit de nombreux intervenants, issus de tous les horizons, à la fois du monde académique, de la recherche et de l’entreprise. Outre la venue annoncée de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, on note aussi la présence de Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris Saclay, mais aussi d’Antoine Petit, président directeur général du CNRS. En dehors de ces personnalités, de très nombreux présidents ou directeurs de jeunes entreprises, ceux et celles qui "font la deeptech", sont attendus pour cet événement.

 

Vous avez dit Deeptech ?

 

"Deeptech est un mot que l’on n’a pas fini d’entendre", affirme le directeur de l’innovation de Bpifrance. Mais qu’entend-on exactement par là ?

Qu’on l’écrive deeptech ou deep tech, le terme désigne toujours, selon Bpifrance,  "les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture", avec pour ambition de "s'attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle" dans tous les domaines. L'intérêt pour les deeptech, note Bpifrance, est bien sûr mondial mais, souligne l’opérateur, "la France peut compter sur l'excellence de sa recherche pour briller dans ce domaine". La preuve avec l’organisation de cette "Deeptech voit BIG" !

 

Pour en savoir plus 

L'événement "La deeptech voit BIG"

Qu'est-ce que la deeptech ? 

La CDEFI, partenaire de "La deeptech voit BIG"

 

Crédit photo : ©peshkova - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.