Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
08 septembre 2021
Affaires

Journées Européennes du Patrimoine 2021 : le patrimoine pour tous

Vue 295 fois

Après la longue période de fermeture des lieux culturels entraînée par la crise sanitaire, le ministère de la culture confirme que les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine auront bien lieu les 18 et 19 septembre prochains. Cette nouvelle édition, la 38e du nom, sera l’occasion pour tous de se retrouver et de se rassembler autour du thème "Patrimoine pour tous", un thème qui permettra cette année de porter un regard particulier sur l’histoire ferroviaire mais aussi sur tous les aspects "inclusifs" du patrimoine.

 

Créées en 1984 à l’initiative de la France, les Journées du patrimoine sont devenues européennes en 2010. Depuis cette date, une cinquantaine de pays d’Europe participent à ces Journées qui permettent au grand public de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, mais aussi bâtiments institutionnels tels que universités, hôtels de ville, préfectures ou palais de justice.

 

L’année européenne du rail

 

Le Conseil de l’Union européenne ayant choisi l’année 2021 pour être l’année européenne du rail, c’est tout naturellement que les Journées du patrimoine vont faire honneur à l’héritage ferroviaire français pour cette nouvelle édition.

Comme l’écrit la ministre de la culture dans sa présentation de l’événement, "nous rendrons notamment cette année un hommage particulier au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV". Selon la ministre en effet, "l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif". Grâce aux Journées du patrimoine, "chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire".

 

Ambition fédératrice et esprit inclusif

 

En dehors des gares et des trains, une multitude de lieux seront cette année encore ouverts au public. Selon les organisateurs de cette édition, le concept de Patrimoine pour tous porte en effet "toute l’ambition fédératrice de l’événement" et "son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national".

Concrètement, en métropole et dans les territoires d’Outre-mer, les gestionnaires et propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les conservateurs de biens patrimoniaux sans oublier les guides conférenciers  "répondront présent pour accueillir le public dans le respect des gestes barrière en vigueur".

 

Les grandes figures de l’inclusion

 

C’est dans cet état d’esprit "inclusif" que sera ainsi mise en valeur, dans de nombreux lieux et sous différentes formes, une série de portraits sous la bannière des  "grandes figures de l’inclusion". La plus illustre de ces  "grandes figures" sera sans doute Marie Curie. Première femme professeure et titulaire d’une chaire à la Sorbonne, détentrice de deux prix Nobel, Marie Curie a contribué  "à l’inclusion des femmes dans l’univers de l’enseignement et des sciences".

D’autres figures françaises, moins connues peut-être, mais toutes aussi importantes dans leur domaine et pour l’humanité seront également honorées : George Sand, écrivaine française du XIXe siècle, Olympe de Gouges, féministe révolutionnaire, mais aussi l’abbé de l’Epée, bienfaiteur des sourds et des malentendants au XVIIIe siècle, ou encore Valentin Haüy, l’un des tout premiers à œuvrer à l’inclusion sociale et culturelle des personnes aveugles.

 

Bien d’autres actions sont inscrites au programme de ces Journées qui constituent, plus que jamais, selon le ministère de la culture et ses partenaires, le moment idéal  "de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble" !

 

Pour en savoir plus : 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.