Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
16 juin 2021
Affaires

Remise des prix Ingénieuses 2021

Vue 177 fois

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) a organisé le 20 mai dernier la cérémonie à distance de remise des prix de l'opération Ingénieuses 2021. 

 

La CDEFI a toujours eu pour préoccupation la faible proportion de femmes ingénieures. C’est pourquoi, en raison de sa double mission de promotion des formations d'ingénieurs et de défense des valeurs de diversité, la CDEFI a-t-elle décidé de créer dès 2011 une opération spécifique pour attirer davantage de jeunes filles en écoles d'ingénieurs. Cette année, quatre prix ont été remis aux écoles et quatre prix sont allés à des étudiantes, dont un pour une étudiante étrangère, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb.

 

 

Les objectifs de l’opération Ingénieuses

 

Avant tout, l'initiative "Ingénieuses "de la CDEFI est une opération de communication et de sensibilisation en France (et dans les pays du Maghreb) qui prend la forme d’un concours dont les principaux objectifs consistent à :


- promouvoir en général les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin ;

- lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;

- favoriser l'égalité femmes-hommes dans les écoles et dans le milieu professionnel ;

- susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles, en mettant l’accent sur l’orientation vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieurs.

 

Les particularités de l’édition 2021

 

C’est la ministre chargée de l’enseignement supérieur qui a introduit la cérémonie virtuelle en rappelant son soutien à l’opération et son engagement dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la ministre,  "l’opération Ingénieuses en est un formidable exemple" qui illustre "cet équilibre et cette indispensable diversité".

Même si l’édition 2021 a été un peu particulière compte-tenu des exigences sanitaires, elle a été l’occasion de découvrir  "un nouveau panel de parcours de femmes et d’élèves-ingénieures et des projets toujours plus innovants". Tous les projets retenus, qui militent en faveur de la féminisation des métiers et des études dans le domaine de l’ingénierie, ont néanmoins affiché cette année une particularité avec la présence de "très nombreux projets de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes".

 

Le message du palmarès 2021

 

Comme chaque année, quatre prix ont été remis aux écoles : deux pour les projets portés par les écoles les plus engagées, en distinguant un prix pour les projets portés par l'administration de l'établissement et un prix pour ceux portés par des associations étudiantes ou d’alumni. A ces prix s’ajoutent un prix pour le projet le plus original et un prix spécial du jury.

 
Quatre distinctions ont également été remises aux élèves et femmes ingénieures s’étant particulièrement illustrées par leur parcours : un prix pour l’élève-ingénieure France et un prix pour l’élève-ingénieure Maghreb, un prix pour la femme ingénieure junior, décerné à une femme ingénieure récemment diplômée, et un autre prix pour une femme ingénieure déjà ancrée dans la vie active.

Et le mot de la fin de la cérémonie est allé est Chaïma Laksyby, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb, qui a donné rendez-vous à toutes et  tous pour la prochaine édition de l’opération Ingénieuses, en lançant un message bien clair :

 

Croyons en nous les filles ! C’est notre réussite qui va changer les préjugés des autres et qui va promouvoir le métier d’ingénieur auprès des femmes. Laissons le fruit de nos efforts parler de nous ! 

Pour en savoir plus : 

- Retour sur l’édition 2021 de l’opération Ingénieuses 

Informations sur l'opération Ingénieuses

 

Crédit photo : © CDEFI




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.