Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Ministère de la transition écologique
Partager sur :

Semaine européenne du développement durable : des objectifs pour transformer le monde

15 septembre 2023 Communauté
Vue 608 fois

La Semaine européenne du développement du durable (SEDD), qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre, a pour but de sensibiliser chacun aux objectifs de développement durable. Elle encourage une mobilisation concrète, individuelle et collective, pour promouvoir les initiatives en ce sens. Dans le même temps, s’ouvre la Semaine européenne des mobilités (SEM) qui souhaite inciter le grand public à choisir des modes de déplacements plus durables.

Initiative française devenue européenne en 2015, la Semaine du développement durable, créée en 2003, souhaite faire partager à tous les 17 objectifs de développement durable (ODD), inscrits dans l’Agenda 2030 adopté par l’ONU. Cette initiative vient rappeler, comme le souligne le ministère français de la transition écologique, que « toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés ».

 

17 objectifs et une plateforme commune

 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont en effet adopté le programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. Selon le site ministériel français dédié aux objectifs de développement durable, cet Agenda 2030 constitue « un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats ». Il porte « une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable ».

Concrètement, selon les promoteurs du projet, le but de la Semaine européenne de développement durable, qui s’inscrit pleinement dans ce projet, consiste à « faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable » et, surtout, « rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune ». C’est sur cette plateforme que l’on peut trouver, classées selon les 17 ODD, les très nombreuses initiatives, activités, projets et événements, émanant d’associations, de particuliers ou d’institutions, en France et dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne, mais aussi dans la plupart des pays européens.

Le principal critère de sélection  pour participer à la SEDD est que le projet/initiative concerne au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique). Dans le détail, ces initiatives peuvent prendre la forme d’expositions, de l’organisation de marchés, de débats, de projections de films, d’activités associatives, d’initiatives d’entreprises durables ou de projets éducatifs. On peut accéder à cette base de données, grâce à une carte interactive, par pays.

 

50 pays en mobilité durable et un concours photo

 

C’est quasiment dans le même temps, du 16 au 22 septembre, que se déroule aussi la Semaine européenne des mobilités (SEM) qui a de son côté pour objectif « d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement ».

Placée sous l’égide de la Commission européenne, cette Semaine est également l’occasion pour les collectivités locales ou territoriales de « faire connaître les actions et activités qu’elles entreprennent en faveur de la mobilité verte », par exemple : voies piétonnes, pistes cyclables, journée sans voiture... C’est sous le thème Economiser l’énergie, choisi cette année, que la plupart de ces actions, recensées et classées par pays sur le site dédié à l’événement, se déploient dans 50 pays. On en compte une centaine pour la France qui vont de l’organisation d’événements digitaux à des soirées-débats, en passant par des expériences et des découvertes de nouvelles mobilités douces ou encore des ateliers de réparation de vélos !

A noter aussi qu’en 2023, la Semaine européenne du développement durable et celle de la mobilité se réunissent pour lancer le tout premier concours photos, Zoom sur la transition écologique en action, témoignant de l’engagement dans ce domaine. Le concours est ouvert jusqu’au 28 septembre et la photographie qui illustrera cet engagement devra s’inscrire  dans les 17 ODD. Elle pourra s’intéresser plus particulièrement « aux mobilités actives, transports en communs ou autres solutions de transports propres et intelligents d’une part et aux enjeux de sobriété d’autre part », précisent les organisateurs du concours.

 

Pour en savoir plus : 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.