Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Hugues-Fabrice Zango, alumni burkinabé, champion du monde de triple saut

25 août 2023 Communauté
Vue 761 fois

Les Championnats du monde d’athlétisme se poursuivent jusqu’au 27 août à Budapest. Mais déjà la France est fière de compter parmi les athlètes consacrés un alumni burkinabé, Hugues-Fabrice Zango, qui vient de remporter le titre de champion du monde de triple saut et qui termine une thèse de doctorat à l’Université d’Artois.

C’est grâce à un bond de plus de 17 mètres que Hugues Fabrice Zango s’est hissé jusqu’à la première marche du podium ! Né en 1993 à Ouagadougou, Hugues Fabrice Zango, est un sportif burkinabé qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il se classe déjà parmi les trois meilleurs triple-sauteurs mondiaux ! Outre ce titre de champion du monde 2023, décroché le 21 août, qui apporte la première médaille d'or de l'histoire du Burkina Faso aux mondiaux d'athlétisme, le sportif a notamment obtenu la médaille de bronze dans cette discipline aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

 

 

L’honneur de l’Afrique et la fierté du Pas-de-Calais

 

« Il marque l’histoire de son pays, de tout un continent... et fait la fierté de l'Artois athlétisme à Béthune, le club où il est licencié ». Comme l’écrit le site de France 3, « si ce titre de champion du monde fait honneur au Burkina Faso et à l’Afrique, il fait aussi la fierté du Pas-de-Calais ».

Arrivé en effet en France en 2015 avec un visa d’étudiant et parallèlement à sa carrière sportive, Hugues-Fabrice Zango choisit de suivre des études à l'université d'Artois à Béthune. Il y obtient un master en ingénierie des systèmes électriques en 2018. En même temps, le jeune étudiant poursuit sa carrière sportive en étant aussi licencié du club sportif local Artois athlétisme. En 2017, Hugues-Fabrice Zango participe également aux Jeux de la Francophonie, « berceau de nombreux talents francophones », où il remporte une médaille d’or en athlétisme masculin, en triple saut bien sûr !

Il décide ensuite de poursuivre ses études en France, en commençant en 2019 une thèse CIFRE[1] (Convention industrielle de formation par la recherche) en génie électrique, un doctorat qu’il devrait d’ailleurs terminer cette année. Actuellement il réside à Béthune et travaille dans le cadre de sa convention sur des conceptions originales de machines électriques avec l'entreprise Brunone Innovation, spécialisée dans le transport et la manutention de matériaux industriels.

 

 

France Alumni est fier de compter un tel talent sportif parmi ses membres et lui adresse toutes ses félicitations pour ce parcours remarquable.  

 

[1] Une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) est un dispositif qui « subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse ».

 

Pour en savoir plus  : 

Biographie de Hugues-Fabrice Zango (wikipedia)

Hugues-Fabrice Zango, étudiant à Béthune, champion du monde de triple saut (France 3)

Interview de Hugues-Fabrice Zango (Le Monde)

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.