Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Station F : 5 ans et 5000 startups accompagnées

23 août 2022 Carrières
Vue 405 fois

"Transformez notre pays, bousculez-le, changez-le". C’est en ces termes que le Président Macron s’adressait en 2017 aux jeunes entrepreneurs réunis à Paris lors de l’inauguration de Station F, un campus/incubateur géant dédié aux startups et à l'innovation. Le message a été entendu : aujourd’hui, Station F a cinq ans et l’heure des bilans est venue. Plus de 5000 startups ont été accompagnées pendant ce temps, dont 92% d’entre elles sont encore en activité, et plus de 40 000 emplois ont été créés !

 

L'incubateur imaginé par Xavier Niel, homme d’affaires français, en 2017 dans l'ancienne Halle Freyssinet à Paris est devenu le plus grand d'Europe. Cet "espace ouvert" avait été pensé comme un lieu d’information et d’accompagnement permettant d’instaurer un dialogue constant entre les startups et une trentaine d’administrations. Aujourd’hui, le lieu a rempli ses promesses : il s'inscrit désormais au cœur de l'écosystème national pour devenir un acteur essentiel de l’entreprenariat.

 

A l’origine du projet

 

Comme l’explique le ministère de l’économie, l’un des grands partenaires et facilitateurs du projet, celui-ci s’organise autour de quatre axes principaux :

  • être un lieu de passage, d’information et de rencontre pour toutes les startups françaises, en régions et en Ile-de-France, mais aussi des startups installées à l’international qui seraient de passage à Paris ;

  • construire un lieu anglophone d’information et d’accueil pour les talents étrangers de la Tech : startups, entrepreneurs, investisseurs…

  • assurer la présence d’une trentaine de services publics sur place, en permanence ou à temps partiel ;

  • constituer un lieu d’interface entre les startups et les talents scientifiques des universités et de laboratoires de recherche français.

 

 

De réelles avancées

 

A l’heure des premiers bilans, les chiffres parlent d’eux-mêmes, marquant une réelle avancée. Ainsi, en cinq ans, les promoteurs de Station F peuvent se prévaloir d’un certain nombre de réussites :

  • 5 015 start-up ont été accompagnée en 5 ans, dont 92,4% sont encore en activité ;

  • 27 200 entrepreneurs se sont rendus sur place ;

  • 1,8 milliard d'euros ont été levés par les jeunes entreprises ;

  • 47 200 emplois ont été créés en cinq ans ;

  • parmi les secteurs les plus représentés : la productivité (12 %), la greentech (9,4 %) et l’e-commerce (7,9 %) ;

  • 57% des fondateurs avaient déjà créé une première entreprise ;

  • les créateurs d'entreprises ont en moyenne 35 ans et, parmi ceux-ci, 41,1% des créateurs sont des femmes.

 

 

 

Et demain ?

 

"Donner le pouvoir à la prochaine génération d'entrepreneurs". C’est le but de la Station F qui se prépare pour demain. Dans une interview donnée à l’occasion des 5 ans de l’incubateur, Roxanne Varza, l’une de ses fondatrices, souhaite "continuer à grandir et veut porter encore plus loin un écosystème encore sous-estimé, mais qui a pourtant su inspirer et tirer son épingle du jeu sur la scène internationale". La France qui a toujours été un "pays attractif pour des raisons historiques et culturelles" a finalement démontré, selon elle, qu’elle pouvait aussi être attractive pour les entreprises. Aujourd’hui, la création de nouvelles entreprises est à un "niveau record, la tendance des talents s’est inversée avec des talents entrants plutôt que sortants".

 

Pour en savoir plus : 

Le site internet de Station F

Interview de Roxanne Varza pour les 5 ans de Station F (en anglais)

L’inauguration de Station F en 2017 par le Président de la République

 

Crédit photos  :  © Station F – Patrick Tourneboeuf

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.