s'inscrire / se connecter
Fondation Pierre Fabre

Coordonnées

Domaine d'En Doyse
Routre de Saint Sulpice
Lavaur - France
fondationpierrefabre.org

Présentation

 Fondation reconnue d’utilité publique

La Fondation Pierre Fabre a été reconnue d’utilité publique le 6 avril 1999. Ce statut, qui lui permet de recevoir des subventions publiques, des dons et des legs, implique un suivi de ses activités par les représentants de l’État, qui siègent à son conseil d’administration.

 Mission

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.

 

4 axes prioritaires d’intervention

      La formation de professionnels du médicament

      La lutte contre la drépanocytose

      L’accès aux soins de qualité

      La dermatologie en milieu tropicale.

 

La formation

La formation constitue historiquement le premier axe d’engagement de la Fondation Pierre Fabre. Former le personnel de santé, tel que le conçoit et l’applique la Fondation Pierre Fabre, est un processus long, qui s’inscrit dans la durée.

 Ainsi depuis 2002 en Asie et en Afrique subsaharienne, la Fondation Pierre Fabre développe et coordonne des programmes de formation d’étudiants et de formateurs avec le soutien de nombreux acteurs : Universités, coopération française, organismes publics, ONG ...

 

2002-2013:

-Construction et aménagement de la Faculté de Phnom Penh (Cambodge).

 

2005 - présent:

-Réhabilitation de la Faculté de Pharmacie de Vientiane (Laos).

-Création  et soutien de l’Enseignement pharmaceutique à l’Université  d’Antananarivo (Madagascar).

 

2011 - présent:

-Soutien à la filière pharmaceutique de l’Université de Lomé (Togo)

-Création, mise en place et coordination du Master Mékong Pharma (master transrégional en Sciences Pharmaceutiques localisé en Asie du Sud-Est).

 2015 - présent:

-Soutien de l’Enseignement à  l’Ecole Nationale des sages-femmes du Laos

 

Aujourd’hui, tous les étudiants issus de ces différents programmes, trouvent aisément un travail. Ensemble, ils forment un réseau solide de professionnels, capables de sécuriser la chaîne  du médicament et des soins, dans leur pays et à l’international.