Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
Caraïbe orientale
CAMPUS FRANCE
Actualités
Crédit: France info
Partager sur :

Ouverture prochaine d'un pôle de l'Université des Antilles à Saint-Martin ?

07 décembre 2022 Affaires
Vue 9 fois

Selon le président de la collectivité territoriale de Saint Martinet le président de l'université des Antilles, l'ouverture d'un pôle de l'université des Antilles Guadeloupe à Saint Martin est nécessaire afin de limiter l'exode rurale et d'ouvrir l'UA dans le bassin caribéen.

Le 6 octobre dernier, l’élu de Saint-Martin a été reçu par l'Université des Antilles au campus de Fouillole afin d’envisager l’ouverture d’une antenne sur l'île de Saint-Martin. C’est en tout cas la volonté du président de l’UA, le Professeur Michel Geoffroy et du président de la collectivité territoriale du Nord, Louis Mussington. Ses échanges ont amené, début novembre, une délégation de l’UA à se rendre sur “friendly island” afin de visiter et trouver le lieu où se tiendra l'implantation de la nouvelle antenne universitaire de Saint-Martin.

 

Quelles sont les raisons de l’ouverture de ce nouveau campus ?

L’ouverture d’un campus à Saint Martin est selon les autorités locales une nécessité. Lassées de voir les étudiants quitter le territoire et certains se diriger vers Sint-Marteen, pour poursuivre un cursus universitaire, alors même, que les diplômes obtenus en partie hollandaise de l’île ne sont pas reconnus en France

Quels cursus disponibles ?

La réponse à cette question reste encore en suspens puisque le choix des différentes filières doit répondre aux besoins des lycéens et futurs étudiants sur place.En réponse, une délégation de l'Université des Antilles se rendra de nouveau à Saint-Martin durant le mois de décembre.

 

L’aboutissement du projet en stand by

Avec l’ouverture du campus, la collectivité de Saint-Martin devra mettre la main au portefeuille particulièrement pour l'obtention des locaux.

Au vu de l'immensité du projet ou de l'importance du projet, une rentrée scolaire pourra être envisageable en septembre 2023, lorsque Mme Sylvie Retaillea, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche France, aura donné son accord à cette implantation.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.