s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
12 décembre 2019
Affaires

Atelier Pro-France Alumni Tianjin

Vue 94 fois

 

               Le 12 décembre, une trentaine de membres de France Alumni de Tianjin se sont réunis autour du thème de l’entretien et de la restauration du patrimoine historique et de son développement en Chine. À l’approche de Noël, cette rencontre a permis à chacun de se retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

                Cette activité s’est tenue au Starbucks Réserve, ancien établissement bancaire rénové ces trois dernières années et qui abrite aujourd’hui la célèbre enseigne à la Sirène.

           Un membre de la France Alumni, le Professeur Zhang Wei, enseignant du Département d’Architecture de l’Université de Tianjin qui a participé à ce projet de rénovation, a présenté ce vaste projet et est notamment revenu sur quelques difficultés qu'ils ont eu à surmonter lors du chantier. Il a également parlé de l'évolution de la spécialité universitaire Entretien et restauration du patrimoine historique dans notre pays. Tous les membres ont pu discuter et échanger leurs impressions.

                                               

              S’en est suivie une visite guidée de ce bâtiment classé au Patrimoine historique lors de laquelle Pr. Zhang a insisté sur certains éléments qui ont pu être conservés: 14 colonnes de marbre doré au rez-de-chaussée, le dôme, les 12 anciens guichets bancaires- ainsi que sur un nouveau mur érigé afin de protéger l’édifice et de faciliter les réparations ultérieures. Ces détails illustrent l’aspect humain qui a été insufflé à ce projet.

                Pour conclure ce rendez-vous dans l’esprit de Noël, chacun a reçu un cadeau-souvenir de Starbucks. Tout le monde est ensuite reparti, riche de nouvelles connaissances sur l’architecture chinoise et occidentale et de souvenirs inoubliables.


 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.