Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © OceanProd - stock.adobe.com
Partager sur :

Automne 2023 : les expositions à ne pas manquer en France

23 novembre 2023 Affaires
Vue 368 fois

L’automne est traditionnellement en France la saison des grandes expositions. Cette année, les conservateurs des plus prestigieux des musées français ont choisi d’exposer les œuvres de grands créateurs internationaux, représentatifs de leur art, d’un style et d’un époque. De Rothko à Van Gogh, en passant par Modigliani ou de Staël, ce sont quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de l’art qui s’exposent dans les grands musées parisiens et, au-delà, dans toute la France.

Le site Explore France, site officiel du tourisme en France propose, comme chaque année à pareille époque, une sélection d’expositions incontournables à découvrir à Paris et en régions. L’automne, n’est-ce pas le moment idéal pour pousser la porte d’un musée et aller à la rencontre de l’art sous toutes ses formes ?

Un automne culturel à Paris

 

D’autant que, cette année, les grands musées parisiens affichent une programmation de choix, éclectique et internationale.

Vincent Van Gogh au musée d'Orsay (jusqu’au 4 février 2024)

Une « exposition-événement », puisque le Musée d’Orsay expose, pour la première fois, les œuvres magnifiques des deux derniers mois de la vie de Van Gogh, deux mois qu’il a passés à Auvers-sur-Oise, dans le Parc naturel régional du Vexin français près de Paris.

Nicolas de Staël au Musée d’art moderne de Paris (jusqu’au 21 janvier 2024)

L’œuvre de Nicolas de Staël, sans doute l’un des plus grands peintres contemporains,  « occupe une place à part entière dans l’histoire de l’art ». Ses œuvres sont ainsi à découvrir ou à redécouvrir dans le cadre d’une « exceptionnelle exposition rétrospective » avec 200 tableaux, dessins, gravures, carnets…

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton (jusqu’au 2 avril 2024)

Mark Rothko, « figure de l’expressionnisme abstrait », est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton, dans le cadre d’une exposition rétrospective retraçant toute son œuvre, à travers 115 tableaux issus de grandes collections internationales. 

Amedeo Modigliani au musée de l’Orangerie (jusqu’au 15 janvier 2024)

« C’est une des expositions les plus attendues de l’automne 2023 », selon Explore France. Dans cette exposition, le musée de l’Orangerie évoque « les liens artistiques et amicaux » entretenus entre Amadeo Modigliani, « le maître du mouvement expressionisme » et son marchand, Paul Guillaume « dont le rôle a été déterminant dans la carrière internationale de l’artiste ».

Marc Chagall à l’Atelier des lumières (jusqu’au 7 janvier 2024)

Dans l'est parisien, entre Bastille et Nation, une ancienne fonderie s’est métamorphosée en un lieu d’exposition pour accueillir les œuvres de Chagall projetées à 360°. Plus de 100 vidéoprojecteurs et une « sonorisation spatialisée » assurent un « spectacle, unique en son genre par ses dimensions ».

Gertrude Stein et Pablo Picasso au musée du Luxembourg (jusqu’au 28 janvier 2024)

Le musée du Luxembourg, en plein cœur de Paris, célèbre l’amitié entre Pablo Picasso et Gertrude Stein, son amie collectionneuse d’art moderne, en exposant des toiles du maître du cubisme (dont Les Demoiselles d’Avignon) qui « semblent dialoguer avec les poèmes de l'écrivaine américaine ».

Azzedine Alaïa au Palais Galliera (jusqu’au 21 janvier 2024)

 

Azzedine Alaïa, styliste et couturier français de renom, était aussi « un grand collectionneur ». Le Palais Galliera expose ainsi un « trésor inestimable », riche de 20 000 pièces créées par d’autres grands couturiers français et internationaux parmi lesquels Jeanne Lanvin, Cristobal Balenciaga, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, Thierry Mugler…

 

Des parcours créatifs en régions

 

Comme l’écrit Explore France, « pour les amateurs de culture, la France ne se limite pas à Paris et regorge de chefs d’œuvres et pépites artistiques » à admirer dans les musées des grandes villes. Ce sont moins ici de grands peintres à découvrir que d’angles originaux à explorer ou de parcours créatifs à emprunter :

Animaux fantastiques au Louvre-Lens (jusqu’au 5 janvier 2024)

Le musée du Louvre-Lens, situé dans la région des Hauts-de-France, présente son exposition d’automne à travers 250 sculptures, peintures, objets d’art et extraits de films ayant trait aux animaux fantastiques qui « occupent une place non négligeable dans de nombreuses œuvres littéraires contemporaines à succès », telles que Harry Potter ou Games of Thrones !

A la découverte du pharaon oublié au Parc des Expositions de Strasbourg (jusqu’au 10 mars 2024)

Cette exposition « plonge les visiteurs dans les coulisses de l’exploration historique » de l’archéologue Howard Carter qui a découvert en 1922 le tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois. Ici, entre chambres funéraires reconstituées avec précision et répliques d’objets provenant du musée du Caire, le visiteur « voyage avec fascination au pays des pharaons ».

Le merveilleux quotidien de Robert Doisneau au Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice (jusqu'au 28 janvier 2024)

Le célèbre photographe français Robert Doisneau, « réputé pour ses clichés en noir et blanc », est à l’honneur d’une grande rétrospective au musée de la photographie de Nice, situé au cœur de la vieille ville.

Suzanne Valadon : un monde à soi au Musée d’Arts de Nantes (jusqu’au 11 février 2024)

A travers 130 tableaux, le Musée d’Arts de Nantes évoque l’œuvre de Suzanne Valadon, muse d’Auguste Renoir ou d’Henri de Toulouse Lautrec. Selon Explore France, « entre portraits et œuvres d’artistes contemporains, cet accrochage montre la place réelle qu’occupe l’œuvre de Suzanne Valadon dans l’histoire de l’art ».

Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières à Bordeaux (jusqu’au 7 janvier 2024)

Deux « monstres sacrés de l’histoire de l’art » s’invitent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, avec des « projections monumentales » des plus grandes œuvres de Dalí et de Gaudí, accompagnées par la musique de Pink Floyd « pour un effet encore plus grandiose » !

Itinéraires abstraits au Musée d’art moderne André Malraux au Havre (jusqu’au 31 mars 2024)

« Toutes les nuances de l’art abstrait » sont mises à l’honneur au Musée d’art moderne du Havre dans le cadre de cette exposition qui offre « un parcours thématique permettant de redécouvrir quelques œuvres rarement exposées, réalisées par des figures de l’abstraction ».

Mémoire vive au Musée de la Romanité à Nîmes (jusqu’au 31 décembre 2023)

Le récent Musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie, explore « le lien entre l’Antiquité et le monde actuel ». Pour ce musée « à l’audacieuse architecture », c’est l’occasion de mettre en scène ses collections archéologiques et de s’inscrire « dans une démarche artistique contemporaine liée au digital ».

 

Pour en savoir plus : 

Les expositions à Paris

Les expositions en région

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.