s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Vue 109 fois
23 mars 2020
Affaires

Concours d'innovation : nouvelle édition du volet i-Nov

Le Gouvernement français lance la nouvelle édition du volet i-Nov qui fait partie du dispositif global du Concours d'innovation. Le volet i-Nov a pour but de soutenir les projets développés par des startups et des PME innovantes. Les candidats ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur dossier.

 

Une priorité gouvernementale


Le Gouvernement souhaite faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes, liées à la recherche de pointe française, dans les domaines de la technologie et des transitions écologique, énergétique ou alimentaire. C’est dans ce but qu’a été lancé le Concours d’innovation, un triple dispositif qui , comme le précise le ministère chargé de la recherche, a déjà permis « de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d'euros ».
Pour ce qui concerne spécifiquement le volet i-Nov, ce sont 62 projets qui ont été sélectionnés en 2019, pour un montant total de 34 millions d'euros.

 

 

Neuf thématiques innovantes


Jusqu'au 12 mai 2020, les startups et les PME candidates peuvent déposer leurs projets dans le cadre du 5e concours i-Nov auprès des deux opérateurs, l’ADEME et Bpifrance, qui sont chargés de les instruire selon 9 thématiques qu’il se partagent.

  • Les 4 thématiques portées par l’ADEME : énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; transport et mobilité durables ; industrie et agriculture éco-efficientes ; eau et biodiversité.

  • Les 5 thématiques gérées par Bpifrance : numérique Deep Tech ; santé et situations d'urgences ; French Fab - industrie du futur ; cybersécurité ; alimentation durable pour la santé.

Le Concours d’innovation, un dispositif global


Le Concours d'innovation est composé de trois volets complémentaires :

  • le concours i-PhD, situé en amont, qui concerne les jeunes chercheurs ;
  • le concours i-Lab, qui accompagne la recherche et les chercheurs dans le cadre de la finalisation d'un produit, d’un procédé ou d’un service technologique innovant ;
  • le concours i-Nov qui soutient les start-ups et les PME pour développer ces solutions innovantes.

 

Pour en savoir plusConsultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.