s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Vue 182 fois
12 mars 2020
Affaires

Langue française et Francophonie : une semaine pour fêter la « langue-monde »  

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroule du 14 au 22 mars en France et dans le monde, est l’un des premiers temps forts de l’année 2020 qui marque les 50 ans d’existence de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

La langue française, « langue-monde », est la cinquième langue la plus parlée. La langue française réunit en effet aujourd’hui plus de 300 millions de locuteurs reliés par des temps forts qui structurent cet espace francophone et valorisent les initiatives liées à la promotion du français dans le monde. Parmi ces temps forts, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie.

 

Au fil de l’eau

 

« Rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger », comme la définit le ministère de la Culture qui en est l’un des principaux organisateurs, la Semaine de la langue française et de la Francophonie « offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité ».

L’édition 2020 de la semaine met à l'honneur le thème de l'eau, sous deux grands angles qui seront illustrés par de nombreux événements (animations, manifestations artistiques, expositions, débats…). L’eau comme source d’inspiration artistique constitue le premier versant de cette approche, avec des initiatives dans le domaine de la littérature, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la musique et du cinéma. L'eau comme bien commun de l'humanité constitue le deuxième volet de cette thématique qui s’attachera à illustrer les défis du développement durable, de l’accès à l’eau à la gestion de cette ressource vitale pour l’humanité.

 

Un concours d’éloquence international

 

C’est dans le cadre de cette semaine de la francophonie que l’Institut français organise de son côté le premier Concours international d’éloquence en français. Intitulé A mots ouverts, ce concours a donné lieu en 2019 à des épreuves locales d’éloquence, organisées dans les Instituts français et les Alliances françaises à l’étranger, qui ont permis de sélectionner une vingtaine de candidats. La finale aura lieu le 17 mars et opposera 8 jeunes francophones lors de quatre joutes oratoires à l’Institut de France à Paris. Le vainqueur sera désigné par un jury présidé par Leïla Slimani, journaliste et écrivaine franco-marocaine.

 

Le cinquantième anniversaire de la Francophonie

 

Grâce à tous ces événements ponctuels, en 2020, la Francophonie célèbre son cinquantenaire. Cet anniversaire, selon l’Organisation internationale de la Francophonie, est « l'occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir et d'imaginer la Francophonie de demain ».

Tout au long de l'année vont donc se succéder de nombreuses manifestations, jusqu'au mois de décembre avec l’organisation du 18e Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Tunis et qui clôturera cette année anniversaire.

 

Pour en savoir plus :

 

- sur la semaine de la langue française et de la Francophonie : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/

- sur le concours d’éloquence organisé par l’Institut français : https://www.if.institutfrancais.com/fr/actualite/concours-international-eloquence-en-francais-a-mots-ouverts

- sur le cinquantenaire de la francophonie : https://www.francophonie.org/participez-au-cinquantenaire-de-la-francophonie-905

 

© ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.