Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Francophonie : TV5Monde fête ses 40 ans !

18 janvier 2024 Langue française
Vue 217 fois

TV5Monde vient de souffler ses 40 bougies ! La chaîne, qui a pour mission de promouvoir la culture et la création francophone dans le monde et de fournir une « information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée », rassemble chaque semaine près de 60 millions de téléspectateurs en moyenne et touche près de 364 millions de foyers et 120 millions de mobiles dans 198 pays.

A l’occasion de son 40e anniversaire, TV5Monde revient sur son passé. La chaîne internationale francophone a en effet été créée le 2 janvier 1984 par un consortium de médias regroupant à la fois des chaînes françaises, suisse et belges (TF1, Antenne 2, FR3, TSR et RTBF) qui se sont d’abord réunies sous le nom de TV5, afin de « promouvoir dans le monde entier la culture et la création francophone ».

 

Le vecteur privilégié de la francophonie

Le site d’information du Gouvernement qui, à l’occasion de cet anniversaire éclaire l’histoire du média et ses « 40 ans de francophonie », précise que ce n’est qu’en 2006 que la chaîne a pris le nom qu’elle porte aujourd’hui.

TV5Monde, qui est aujourd’hui financée par la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, compte en fait huit chaînes généralistes et deux chaînes thématiques (spécialisées jeunesse et art de vivre francophone). Elle s’est également dotée d’une plateforme numérique gratuite TV5Mondeplus qui permet de voir en replay certains contenus (la chaîne a des accords de droits pour le monde entier) et d’accéder aussi à des supports exclusifs et originaux. Il est ainsi possible d’explorer l’univers langue française de TV5Monde qui propose non seulement d’aller à la découverte du français, avec des quiz, des dictées et des jeux, mais aussi carrément d’apprendre le français, à partir de 3500 exercices gratuits, adaptables selon le niveau.

La première chaîne mondiale en français est aussi, souligne le site du Gouvernement, l’opérateur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’organisme destiné à mettre en œuvre « la coopération multilatérale francophone pour promouvoir la langue française, l’éducation, mais aussi les valeurs comme la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ». A ce titre, comme le précise de son côté l’OIF, l’ensemble des programmes de TV5Monde « rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 60 millions de téléspectateurs uniques et 30 millions en audience numérique mensuelle ». Car, ajoute l’OIF, grâce au sous-titrage dans quatorze langues (allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5Monde est aujourd’hui « regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie ».

 

Le rendez-vous des francophiles

C’est dans un interview accordée à un autre média (France Télévisions), qu’Yves Bigot, le Président-directeur général de TV5Monde, revient sur cet anniversaire. En décembre en effet, TV5Monde a organisé pour l’occasion une grande série d’émissions originales pour alerter sur le réchauffement climatique, une démarche qui marque l’engagement de la chaîne dans le combat pour la planète et l’amorce d’une nouvelle piste de la francophonie pour la planète. Ce programme exclusif s’est étalé sur 19 heures d’antenne, avec un « dispositif déployé dans 17 villes du monde, sur cinq continents, en faveur de la protection de l'environnement », autant d’heures de programmes nécessaires pour aborder « concrètement les problématiques auxquelles sont confrontés les citoyens et les réponses que localement ils y apportent ».

 

 

Au-delà de ce nouveau combat, le PDG de la chaîne annonce « avoir reçu mandat » afin de « pouvoir commencer à discuter avec des États africains pour voir de quelle manière ils pourraient s'associer et rejoindre TV5Monde ». Précisant que la chaîne est notamment diffusée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger, Yves Bigot souligne que c’est en République démocratique du Congo que la chaîne trouve sa meilleure audience. « Avec 30 millions de téléspectateurs, c’est le plus peuplé des pays francophones au monde. Il y a donc une logique », ajoute-t-il.

Néanmoins, en dehors de l’Afrique, selon le PDG de la chaîne, d’autres pays montrent un engouement pour TV5Monde. Ainsi, « en Chine et en Inde, qui est un des dix pays au monde où on est le plus regardé, grâce au sous-titrage en anglais, beaucoup de nos téléspectateurs sont, non pas des francophones, mais des francophiles qui s'intéressent à l'art de vivre, au cinéma, à une information différente parfois de celle qu'ils reçoivent ». Et Yves Bigot de conclure, en tranchant le débat du public de la chaîne, en assurant qu’il y a « un engouement formidable pour le français partout dans le monde ».

 

En savoir plus :




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.