Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Ministère de la culture
Partager sur :

Semaine de la langue française et de la Francophonie : à tous les temps !

15 mars 2023 Langue française
Vue 142 fois

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, la semaine du "parler français", notamment organisée par le ministère de la culture, se déroule cette année du 18 au 26 mars en France comme dans le monde. La thématique choisie pour cette nouvelle édition, le temps, invite chacun à réfléchir de façon ludique à son rapport au temps et à s’approprier les mots qui, pour l’occasion, ont pris la "couleur du temps".

"Semaine des amoureux des mots", la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un événement culturel annuel organisé depuis 1988 dans plusieurs pays (et notamment la France, la Suisse, la Belgique, le Québec). Elle s’articule autour du 20 mars qui est la date-pivot de la Journée de la Francophonie.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), composée de 84 Etats et Gouvernements, a pour ambition de valoriser le lien fort qui réunit les francophones dans le monde mais aussi de "révéler à tous la richesse de leurs diversités".

 

A tous les temps

 

A tous les temps et à tous les modes, c’est de cette façon que se conjugue cette année la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Selon les organisateurs, cette thématique "nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment".

Ces mots, qui proviennent des cinq continents ayant  le français en partage, "révèlent les cultures de leurs locuteurs et expriment leur rapport au monde". Ils traduisent les multiples facettes du temps, c’est à dire, par exemple, la durée (le temps qui passe), mais aussi la météorologie (le temps qu’il fait), sans oublier les années-lumière (l’espace-temps). Plusieurs genres, littéraires ou pas, peuvent ainsi être explorés et servir de support aux manifestations culturelles : les contes de fées, la science-fiction en particulier, mais aussi la musique, les mathématiques et la physique, les sciences naturelles, l’histoire etc.

 

 

A l’heure de la Francophonie

 

Ce sont toutes ces facettes que la Semaine va exploiter pour que "la langue française rayonne plus que jamais sur les cinq continents, dans toute sa diversité de forme et d’art". Près de 1500 événements sont en effet programmés pendant une semaine et, plus largement, tout au long du mois de mars. Au total, plus de 70 pays sont ainsi mobilisés autour de cet événement, la France métropolitaine et les Outre-mer bien sûr, mais aussi tous les pays francophones et francophiles : la Belgique, la Suisse et le Canada, ainsi que de nombreux autres pays en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Comme le souligne le ministère de la culture, "de Bangkok à Buenos Aires, de Munich à Ottawa, de Beyrouth à Glasgow, le monde entier se met à l’heure de la francophonie !".

De nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux se sont ainsi rassemblés afin d’offrir une programmation adaptée à tous les publics et, à l’étranger, ce sont les Alliances françaises en particulier qui ont déployé toutes leurs ressources pour faire vivre la francophonie. Le public, dans tous les pays francophones, aura la possibilité de participer à de nombreuses animations autour de la langue française, dans toutes les disciplines artistiques, avec par exemple des expositions, des lectures, des conférences, des concerts et des spectacles.

 

Aux couleurs du temps

 

Chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’accompagne de l’opération Dis-moi dix mots. Cette démarche de sensibilisation, qui permet de jouer et de s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones, s’est également mise aux couleurs du temps.

Différents acteurs, culturels, sociaux ou éducatifs, se sont emparés de ces mots  qui tournent cette année autour de la notion de temps pour proposer des événements en  langue française. Ceux-ci peuvent prendre des formes qui restent ludiques, selon le public auxquels ils s’adressent : ateliers de calligraphie, dictées intergénérationnelles, concerts de chansons francophones, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, lectures à voix haute, jeux-concours…

 

 

Chiffres clés de la francophonie : une autre façon de voir le monde

 

TV5 Monde est aussi partie prenante de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. La grande chaîne de télévision francophone propose sur son site internet d’envisager "la Francophonie en quelques chiffres, pour voir le monde sous un autre angle", en recensant les statistiques les plus récentes sur la francophonie :

  • en 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de locuteurs francophones dont 255 millions qui en font un usage quotidien ;

  • en quatre ans, 21 millions de personnes supplémentaires parlent le français, soit une progression de 7% depuis 2018 ;

  • la langue française, parlée sur tous les continents, est la 5e langue la plus utilisée au monde, venant après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol ;

  • le français est parlé par plus de 50% de la population dans 13 pays et entre 20 et 50% dans 20 pays ;

  • 51 millions de personnes apprennent le français comme langue étrangère ;

  • le français est la 2e langue étrangère la plus enseignée, après l'anglais.

 

Pour en savoir plus

 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.