Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © MESR
Partager sur :

Jeux olympiques de Paris 2024 : des missions ouvertes aux jeunes et aux étudiants

12 avril 2023 Carrières
Vue 340 fois

A 500 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un dispositif exceptionnel d'accueil des spectateurs et de sécurisation des sites est en train d’être mis en place. Ce dispositif devrait mobiliser des milliers de personnes, à la fois volontaires et professionnels, jeunes et étudiants, agents de sécurité publique et privée.

Au cours de l’été 2024, les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu à Paris. Selon les estimations des organisateurs, avec près de 15 millions de spectateurs attendus et des milliers d’athlètes accueillis, ce sera le plus grand événement jamais organisé par la France. Pour accueillir le public et assurer le bon déroulement des épreuves sportives, deux dispositifs concernent plus particulièrement les jeunes et les étudiants.

 

Des missions de sécurité

 

Le premier d’entre eux, soutenu par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, consiste à recruter 3000 étudiants pour assurer des missions de sécurité. « Plus qu'une mission, c'est l'occasion d'être au cœur de l'événement, de vivre les Jeux de Paris au plus près », souligne ainsi le ministère, précisant qu’une formation d’agent de sécurité événementielle est ouverte à cet effet. Afin de préparer ces nouveaux candidats aux métiers de la sécurité privée, des moyens inédits sont mis en œuvre, avec :

  • une formation rémunérée de 106 heures (soit trois semaines de formation : deux semaines en présentiel, une à distance), dispensée par Pôle Emploi ;
     
  • l’obtention d’une carte professionnelle valable jusqu’en octobre 2025, à l’issue de la formation, offrant la possibilité d’être recruté pour d’autres événements sportifs et culturels.

A noter que les étudiants de nationalité étrangère peuvent postuler, à condition de « justifier d'un niveau de connaissance de la langue française au moins égal au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues ».

 

Un appel au volontariat

 

Un deuxième dispositif, plus large et ouvert à tous, est mis en place directement par Paris 2024, l’organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il s’agit ici de devenir volontaire des Jeux de Paris 2024. Etre volontaire, estime l’organisateur, c’est « l’opportunité d’une vie », c’est « devenir le visage des Jeux et vivre de l’intérieur les premiers Jeux d’été organisés en France depuis un siècle ». Plus précisément, le volontariat permet aux jeunes de partager une « aventure intense en équipe », de vivre « des moments et des émotions uniques » et de rencontrer des personnes issues de tous les horizons. Cette initiative permet aussi de se former et d’acquérir une expérience utile pour la suite du parcours du jeune volontaire.

Concrètement, le programme de volontariat comprend de très nombreuses missions, toutes essentielles au bon déroulement des Jeux :

  • auprès du public : missions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, d’information…
     
  • auprès des sportifs : aide aux installations sportives, accompagnement des athlètes, saisie d’informations sportives…
     
  • auprès des organisateurs : assistance au processus d’accréditation, distribution d’équipements, installation de matériel d’information.

De quoi vivre au plus près l’ambiance unique des Jeux. Car, comme le souligne Paris 2024, « les volontaires sont les premières personnes que rencontrent les athlètes et les spectateurs à leur arrivée aux Jeux » !

 

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.