Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Journée internationale du sport : un relais autour du monde pour porter les valeurs sportives

13 avril 2022 Affaires
Vue 274 fois

Le 6 avril dernier, pour participer de façon originale à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, l’association Paris 2024 et son label Terre de jeux 2024, en collaboration avec le ministère chargé des affaires étrangères, ont organisé un relais sportif de 24 heures qui a traversé tous les continents et tous les fuseaux horaires. L’occasion de mobiliser le grand public sur les valeurs du sport et de créer des liens entre les peuples.

Sous l’égide des Nations unies, la date du 6 avril est devenue depuis quelques années la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée est l’occasion à la fois de reconnaître le rôle positif que le sport et l'activité physique jouent dans la vie quotidienne et de célébrer chaque année la contribution du sport aux grands défis de l’humanité : la solidarité, l’inclusion, le lien social, l’éducation, la santé. L’association Paris 2024, qui encadre les prochains Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024, s’est engagée de son côté à promouvoir le rôle social du sport à travers différents programmes en France et à l’international, en créant le label Terre de jeux 2024. Et c’est à ce titre qu’elle a activement participé à cette Journée.

 

Une initiative sans précédent

 

Comme l’écrit la Vice-secrétaire générale des Nations unies pour présenter cette Journée du 6 avril, « le sport a le pouvoir d'aligner nos passions, notre énergie et notre enthousiasme autour d'une cause collective. Il est dans notre intérêt d'exploiter le formidable potentiel du sport pour aider à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous ». C’est bien dans cet esprit que Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont proposé ensemble de « célébrer le pouvoir de rassemblement du sport à travers une initiative sans précédent », un relais sportif  programmé sur une durée de 24 heures.

Dans 44 pays, les ambassades ainsi que les collectivités et territoires d’Outre-Mer, tous labellisés Terre de Jeux 2024, ont organisé un événement sportif inédit. Le label Terre de Jeux 2024 a en effet vocation à « partager l’énergie » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec tous les territoires, communes, départements, régions, de métropole ou d’Outre-Mer, ainsi que les ambassades de France dans le monde, afin de « mettre plus de sport dans le quotidien de tous les Français ».

 

Une boucle de 22 000 kilomètres

 

Plus de 8 000 participants, parmi lesquels des personnes en situation de handicap, ont pris part à ce relais autour du monde, en parcourant une boucle de plus de 22 000 kilomètres, à travers la pratique de 30 sports

Enjambant tous les continents et tous les fuseaux horaires, le relais autour du monde a commencé aux Fidji, dans le Pacifique, puis a traversé l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avant de revenir et de se terminer dans le Pacifique, en Polynésie française. Tout au long de la journée, explique le ministère des affaires étrangères, chaque ambassade et collectivité a organisé un événement sportif d’une heure, lancé à 9 heures (heure locale). Une fois la course terminée, grâce aux réseaux sociaux, le relais était passé aux ambassades et collectivités du fuseau horaire suivant.

A noter qu’en marge du Relais, divers événements (expositions, animations sportives, table rondes) ont été organisés pour mettre en avant le rôle unificateur du sport. Car comme le souligne le ministère,  le sport constitue un « lien entre les peuples » et « l’une des dernières activités humaines capables de briser les barrières de langues, de cultures et d’intérêts différents ».

26 médailles à Pékin

 

C’est dans ce contexte sportif et dans le même ordre d’idée que le Président de la République française a rendu hommage, le 29 mars dernier, à la « grande famille olympique et paralympique française qui a su tenir son rang » lors des Jeux Olympiques de Pékin. Ce sont en effet 26 médailles, 14 olympiques et 12 paralympiques, que la France a décrochées lors de ces derniers JO, « une aventure hors du commun qui est une épopée en bleu blanc rouge », selon les mots d’Emmanuel Macron.

Pour le Président, qui a salué individuellement chaque sportif dans son discours, « participer aux Jeux est un honneur qu'il faut servir, un rêve qu'il faut saisir, et vous l'avez fait ». Et le Président d’ajouter que « cet engagement olympique a une route et, sur ce chemin, il y a le rendez-vous de 2024 qui est un formidable catalyseur d'actions aux quatre coins de l'olympisme français pour mieux soutenir, reconnaître nos athlètes, continuer d'installer la place du sport dans le quotidien de notre pays ».

 

 

Pour en savoir plus

 

- la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

https://www.un.org/fr/observances/sport-day

- Terre de jeux 2004, le relais autour du monde

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-sportive/evenements/article/paris-2024-et-son-label-terre-de-jeux-2024-organisent-un-relais-autour-du-monde

- le discours du Président de la République à l’occasion de la réception des sportifs olympiques à l’Elysée le 29 mars 2022

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/03/29/decorations-sportifs-olympiques-et-paralympiques-pekin

 

Vidéo discours du Président : https://youtu.be/2wSfd764BIQ

 

Crédit photo : © MEAE




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.