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Les Mathématiques
Une étude sur leur impact socio-économique

02 juillet 2015 Culture
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Les mathématiques sont vitales pour l’économie française. Problème : le niveau en maths des élèves du secondaire est en baisse.

Les maths comme composante majeure de l’économie française

Quel est le rôle réel des mathématiques dans l’économie actuelle en France ? En quoi peuvent-elles prendre part au développement industriel et à l’innovation ? Comment renforcer les liens qui unissent les mathématiques et les entreprises ?

Tels sont les grands axes de recherche de « l’étude sur l’impact socio-économique des mathématiques en France ». Réalisée par le cabinet de conseil en stratégie CMI, elle a été commanditée par l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES). Il en ressort que les maths contribueraient à 15 % du PIB national et qu’elles concerneraient 9 % des emplois. L’étude souligne l’excellence de la recherche française et la très bonne insertion professionnelle des étudiants en mathématiques.

Transversale, la discipline est au cœur de nombreuses problématiques industrielles. Elle est incontournable dans des domaines aussi variés que le commerce électronique (via les techniques de cryptographie) ou la génétique. Plus largement, les maths interviennent dès qu’il s’agit d’explorer des données massives apportées par le web ou tout autre objet connecté. Leur rôle est déterminant face aux enjeux technologiques et aux défis en termes d’innovation.

Une discipline dont l’enseignement doit se réformer

La contribution des mathématiques à l’économie française pourrait cependant être améliorée. Selon le rapport, la discipline ne serait pas exploitée de façon optimale sur le plan économique. Les auteurs de l’étude appellent à davantage de synergie entre la recherche et l’industrie.

Mais il reste d’autres leviers à actionner en amont. L’étude est publiée alors que la situation des mathématiques dans l’hexagone constitue un véritable paradoxe : reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche en la matière, la France constate une baisse généralisée du niveau dans la population scolaire moyenne. Un blocage persiste pour la plupart des élèves face à cette discipline, souvent génératrice d’anxiété. C’est particulièrement vrai pour les filles et les élèves issus de milieux défavorisés.

En décembre 2014, le ministère de l’Éducation nationale a réagi en lançant un plan de réforme de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. Le calcul mental devrait revenir au programme dès la primaire et au collège. Il est aussi question de rendre les mathématiques plus attractives, grâce à des exercices qui renvoient au quotidien des élèves, et d’améliorer la formation initiale des professeurs des écoles primaires, souvent issus de filières en sciences humaines.

Image texte : Cédric Villani, mathématicien français médaille Fields 2010

Crédits photographiques : © M. Valdes (image bandeau) / ©TedEx (image texte)




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