s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Vue 512 fois
29 janvier 2020
Affaires

Nuit de la lecture 2020 : 650 000 participants et 6 000 événements dans le monde

Avec la Nuit de la lecture, le ministère de la Culture vient de célébrer la lecture sous toutes ses formes. Pour la 4e édition de cette opération de promotion du plaisir de lire, le livre était à l’honneur en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 30 pays à travers le monde.

Le 18 janvier dernier, la Nuit de la lecture 2020 a battu tous les records : 650 000 participants pour plus de 6 000 événements gratuits à travers le monde, comme le souligne le ministère de la Culture français qui est à l’origine de cette initiative. Pour sa quatrième édition, cette opération a bien confirmé sa popularité, à la fois nationale et internationale.

 

Un succès populaire

 

En France métropolitaine, dans les territoires ultramarins mais aussi dans une trentaine de pays, des centaines de milliers de participants de tous âges se sont retrouvés autour du plaisir de lire. La manifestation a en effet mobilisé de nombreux sites, tels que bibliothèques et librairies, mais aussi établissements scolaires et universitaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, musées, centres culturels et sociaux, lieux de spectacles, maisons d’écrivains etc. A l’étranger, ce sont les Instituts français et les Alliances françaises qui se sont particulièrement mobilisés.

 

Sous le signe des partages

 

Partages, tel était cette année le mot d’ordre de l’événement, très fédérateur, qui a permis à l’édition 2020 d’atteindre sa cible. Comme le relève le ministère, la Nuit de la lecture s’est adressée, « par la richesse et la diversité de sa programmation, à tous les publics, invitant chacun, quels que soient son âge, son lieu de résidence et ses habitudes de lecture, à trouver ou à retrouver le plaisir de lire ». Le temps d’une soirée, poursuit le ministère, la manifestation « a permis à tous d’assister à des événements ludiques et exigeants, festifs et gratuits, autour de la lecture partagée et des rencontres d’auteurs ».

 

Une participation en hausse

 

Pour souligner ce succès, le ministère de la Culture donne quelques exemples de chiffres de fréquentation, tous en hausse. Ainsi, à l’étranger, selon les exemples cités, la Librairie Livres pour les Grands Lacs à Bukavu (République démocratique du Congo) a accueilli plus de 800 participants. A l’Institut français du Japon à Tokyo, 650 visiteurs étaient présents, tandis qu’à l’Alliance française de Nour-Soultan (Kazakhstan), tout comme à la Bibliothèque nationale de Lettonie (Riga), on comptait une centaine de participants. A l’Institut français du Maroc (Marrakech), près de 180 personnes ont assisté à l’opération et dans une vingtaine de bibliothèques et de librairies au Québec, on a même enregistré la présence de 1000 participants.

 

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse

 

Crédit photo © ministère de la Culture


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.