Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © La French Tech
Partager sur :

Programme French Tech 2030 : soutenir les innovations des secteurs stratégiques

03 mai 2023 Affaires
Vue 631 fois

Le programme French Tech 2030, qui s’inscrit dans l’ambition du plan France 2030, vient d’être ouvert. Ce nouveau programme a pour objectif d’identifier 100 acteurs émergents, entreprises et startups, qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique et financier adapté.

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, la Mission French Tech et Bpifrance (banque publique d’investissement), le programme French Tech 2030 est créé pour soutenir l’émergence d’innovations dans des secteurs stratégiques clés. Concrètement, ce programme devrait sélectionner une centaine d’entreprises innovantes afin de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’Etat et des territoires.

 

Des entreprises à très haut potentiel

Comme le rappelle le ministère de l’économie, c’est « dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte » que le président de la République française a réaffirmé en février dernier « l’ambition de souveraineté de l’État en décidant d’accompagner une centaine d’acteurs émergents innovants dans les thématiques de France 2030 ». C’est pourquoi le programme French Tech 2030 a pour mission d’identifier d’abord ces acteurs émergents, entreprises et startups, qui disposent des plus hauts potentiels dans trois domaines :

  • un haut-potentiel de croissance: posséder une envergure européenne, voire internationale ;
  • un haut-potentiel d’impact: afficher des « impacts massifiés », notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux ;
  • un haut-potentiel d’audace: être capable de s’investir « dans des structures très audacieuses assumant une forte prise de risque », avec l’objectif de bouleverser leur secteur.

 

Des critères de sélection précis

Pour participer au programme French Tech 2030, les entreprises émergentes émergents devront avoir déjà initié une activité à partir de leur innovation ou étant à la veille de la lancer. De même, précise le ministère de l’économie, elles devront pouvoir démontrer d’un certain niveau de « maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement étatique ».

Pour bénéficier du programme, les entreprises émergentes doivent notamment répondre à certains critères précis tels que :

  • avoir son siège social sur le territoire français ;
  • s’inscrire dans au moins un des objectifs du plan France 2030 ;
  • être une entreprise indépendante ;
  • avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 M€.

 

Un accompagnement sur mesure

Au terme de la sélection, le ministère de l’économie précise que l’accompagnement dont bénéficieront les entreprises sélectionnées associera l’expertise de Bpifrance et de l’ensemble des opérateurs de l’État, des agences d’innovation dédiées, du réseau des correspondants de la French Tech, des préfectures et services déconcentrés ainsi que des chambres consulaires.

Afin de définir les modalités d’accompagnement les plus efficaces, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’abord d’un diagnostic de leurs besoins et des leviers disponibles pour accélérer leur développement. Un plan d’actions sera ainsi développé, piloté par la Mission French Tech, « experte en accompagnement de startups et entreprises innovantes ». Les entreprises sélectionnées auront ainsi accès à un accompagnement dédié, dans des domaines tels que les enjeux réglementaires, douaniers ou de propriété industrielle, la cyber-sécurité, les autorisations administratives… De même, un parcours personnalisé sera mis en place au sein des dispositifs de France 2030 répondant à leurs enjeux, ainsi que des opportunités de rencontres avec des investisseurs privés.

 

Les 10 grands objectifs du plan France 2030

Le plan France 2030, doté de 54 milliards d'euros déployés sur cinq ans, a pour objectif de développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir de la France.

Le plan fixe 10 objectifs très concrets qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Pour cela, il s’agit de :

  • faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ;
  • devenir le leader de l'hydrogène vert ;
  • décarboner l’industrie ;
  • produire des millions de véhicules électriques et hybrides ;
  • produire le premier avion bas-carbone ;
  • investir dans une alimentation saine, durable et traçable ;
  • produire des « biomédicaments »  contre les cancers ou les maladies liées à l'âge et créer les « dispositifs médicaux de demain » ;
  • placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs ;
  • participer à la nouvelle aventure spatiale ;
  • investir dans le champ des fonds marins.

 

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.