Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
14 octobre 2020
Affaires

Remise des prix PEPITE 2020

Vue 122 fois

29 lauréats et 10 prix spéciaux Pépites des PEPITE viennent d’être récompensés et attribués, pour mettre à l’honneur l’énergie créatrice et l’esprit d’entreprendre et valoriser les nouvelles générations d’entrepreneurs. Organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, les prix PEPITE ont pour ambition de repérer, d’encourager et de soutenir les projets de création d'entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés.

Depuis leur création, les PEPITE ont accompagné près de 16 000 porteurs de projets sous statut national d’étudiant-entrepreneur, un statut qui permet à tout étudiant de se lancer dans la création d'une entreprise à l'issue de ses études, tout en bénéficiant du statut étudiant et d’un accompagnement adapté. Les Prix PEPITE, qui permettent de distinguer les meilleurs de ces porteurs de projet, offrent à chacun des lauréats une dotation de 10 000 euros.

 

Des porteurs de projets engagés et créatifs

 

« L'entrepreneuriat étudiant n'est pas une mode : c'est une lame de fond qui rendra notre société plus inventive, plus résiliente, plus responsable ». C’est en ces termes que la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a remis les Prix PEPITE 2020 qui ont permis cette année de distinguer 29 lauréats nationaux « porteurs de projets divers, engagés, créatifs » dans le but de « bâtir une société plus écologique, plus forte, plus égalitaire et plus solidaire ».

Ces différents projets couvrent en effet tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, culture, digital, éducation, transports, environnement, médecine), avec des projets aussi divers que le stationnement des vélos,  l’informatique tactile, les traitements désherbants éco-responsables, l’économie de l’eau, la surveillance par drones, le reconditionnement des lunettes, des parcours de santé encore plus personnalisé, de nouvelles méthodes de travail, la réutilisation des déchets naturels, la fabrication de cosmétiques écologiques etc.

 

Les Pépites des PÉPITE en lien avec la crise sanitaire

 

Le prix Pépites des PEPITE a, pour cette année particulière, été dédié aux entrepreneurs qui se sont engagés dans la lutte contre la COVID-19. Comme le souligne le ministère, « pendant toute la période de confinement jusqu'à fin juin, des dizaines d'initiatives concrètes ont été portées par ces structures ». C’est pour récompenser ces initiatives que le jury du concours a sélectionné 10 projets « emblématiques de la générosité des plus jeunes entrepreneurs ».

Parmi ceux-ci, ce sont les entreprises qui se sont illustrées par leur solidarité durant la crise sanitaire qui sont récompensées, soit parce qu’elles ont repositionné leur produit ou leur technologie pour réaliser des protections (masques et des visières), soit pour soutenir l’activité au quotidien ou le moral des soignants, soit encore pour lutter contre l'isolement des populations les plus fragiles.

 

La semaine CREATIV’ pour passer à l’action

 

Pour mieux mettre en avant les lauréats de ces prix dans les établissements d’enseignement supérieur, le réseau des PEPITE organise parallèlement cette année, du 12 au 16 octobre, la semaine CREATIV’, une semaine d’information, à destination des étudiants, pour découvrir l’esprit d’entreprendre. Cette semaine étudiante propose notamment des « expériences immersives », essentiellement numériques, pour échanger avec les étudiants-entrepreneur du réseau PÉPITE. D’autres événements, tels que des conférences sur toutes les formes d’entrepreneuriat, sont également prévus avec les associations étudiantes. Selon les animateurs de cet événement, cette semaine est idéale pour « s’initier, échanger, découvrir, tester, réseauter, développer et passer à l’action » !

 

 

Pour en savoir plus :

La remise des Prix PEPITE (dossier de presse) 

La semaine CREATIV'

 

© ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.